• Adaptation hélice - moteur - avion

    Publication : 02.07.2020, dernière MAJ : 29/10/2021

    En collaboration avec la FFAM, je vous propose une série d'articles thématiques sur le dimensionnement d'une motorisation [pour offrir le meilleur résultat possible sur un avion ou un planeur donné], de la caractérisation des composants à la mise en oeuvre. Tant les aspects théoriques que pratiques sont abordés, avec une attention toute particulière accordée à la présentation des principes physiques en jeu, de manière à aider chacun à développer son [bon] sens critique sur le sujet, même sans formation scientifique préalable. A l'issue de cette lecture, vous saurez par exemple si l'affirmation "plus grande est l'hélice et meilleur est son rendement et mieux le planeur monte tout en consommant moins" relève de la théorie de comptoir ou est réellement fondée. Et, surtout, vous saurez pourquoi.

    La méthode développée ici, résumée en quelques mots :
    - on identifie les dimensions clés et la masse de l'avion ou du planeur à motoriser
    - on fixe le point de fonctionnement attendu, par ex. montée à 10 m/s, palier à 150 km/h, etc.
    - la méthode calcule ensuite, dans l'ordre logique :
           - la traînée de l'aéronef au point de fonctionnement
    - la puissance à fournir par l'hélice pour compenser cette traînée
           - la ou les hélice(s) qui délivreront cette puissance avec le meilleur rendement possible
           - le ou les moteurs qui entraînent au mieux cette ou ces hélice(s), là aussi avec le meilleur
    rendement possible

    NOTA : le logiciel PropMatch (nécessite Excel) mettant en oeuvre cette méthode peut être téléchargé ici en version simplifiée (la version complète est intégrée à PredimRC). Testez-le, il est très simple d'emploi et particulièrement instructif !

     Copyright Franck Aguerre / RC Aero Lab