• Résolu Aile volante thermique


    Jeudi 2 Avril 2020 à 11:38
    flip_Airboost

    Bonjour Franck et Arpagaus, 

    Je ne pense pas que la forme en plan de la Spezi permette l'utilisation d'une fonction Flap comme sur une taborca ou la SB de l'exemple. Une fonction AF ou crocodile sera facile à gérer avec 6 (8)parties  mobiles avec encore une bonne défense en roulis . 

    Je laisse un peu décanter les idées chez Arpagaus.

    @+ Phil

     

    Jeudi 2 Avril 2020 à 11:53
    Franck.A

    Flap au sens volet de courbure, non effectivement, il n'y a pas assez de flèche pour cela. Et quand bien même, le principe d'une variation de courbure sur une aile volante est une vision de l'esprit car ne pouvant s'appliquer qu'à une faible portion de l'aile. Du coup, le gain potentiel est mineur (versus un planeur classique à stab et courbure sur toute l'aile). Mieux vaut bien soigner la conception de base et construire léger, plutôt que compter sur cette fonction.

    Par contre, le dispositif "6-flaps" conserve tout son intérêt pour les autres fonctions que sont les AF et la gestion des axes de lacet, tangage et roulis.

    Jeudi 2 Avril 2020 à 23:01
    Arpagaus

    Bonsoir à tous

    Et merci de participer. Je pense qu'il est temps de faire un récapitulatif de ce que nous avons obtenu afin de valider une première étape.

    Une aile volante de 3040 mm d'envergure. Flèche double. Construction traditionnelle bois. Coffrage partiel, finition style vintage, red cedar-chêne doré et oratex antique.

    Profil choisi FAD 16 à 9 %, 6 volets sur le bord de fuite. Chaque demi aile à 2 panneaux. Premier panneau nervure d'emplanture de 970 mm nervure marginale de 548 mm longueur 890 mm, deuxième demi panneau nervure d'emplanture 548 mm nervure de saumon 292 mm une dérive fixe entre les 2 panneaux, pas de vrillage.

    Profondeur des volets si 25% convient. Je pense à un système de commande comme l'image

     

    commande

    A quel pourcentage de la corde positionner le longeron principal ? 20 % me semble le bon chiffre.

    Une fois cela fait je vais générer les nervures avec tracfoil, construction des nervures au vu de leur taille en treillis. Voilà à vos claviers pour donner vos suggestions.

    J'ai trouvé aussi ce système.

     

    Vendredi 3 Avril 2020 à 11:33
    Franck.A

    Bonjour,

    Dans l'idéal, un longeron se positionne suivant deux critères, pas toujours conciliables :
    - à l'épaisseur maxi du profil, pour donner la meilleure résistance mécanique.
    - à 25% de la corde, pour se trouver au point d'application de la portance

    Ici, cela tombe très bien, l'épaisseur maxi du profil FAD16 est à 26% de la corde, donc le longerons peut se positionner à 25%.

    Avant d'étudier les débattements, il faut maintenant étudier l'évolution de vrillage de l'aile pour assurer le meilleur compromis entre :
    - les répartition de Cz (courbre légèrement dégressive de l'emplanture vers le saumon) et portance (rendement d'Oswald le meilleur possible au Cz de réglage).
    - le respect de l'équilibre longitudinal au Cz de réglage (CmCg = 0).

    Franck

    Vendredi 3 Avril 2020 à 12:33
    flip_Airboost

    Bonjour,

    Pour de l'oracover antique, j'ai soufflé le Fad 16 à NC 3 comme conseillé dans le mode emploi fourni avec Predimrc page 15.

    Un point de finesse en moins à 16gr/dm².

    L'aile fonctionne bien jusque Cz aile de 0.6.

    J'espère pour toi que ta radio fonctionne avec opentx pour gérer tous les débattements et mixages des 8 parties mobiles et leurs réglages en vol ;o))

     

     

    Je n'arrive pas à mieux que 94 % pour Oswald.

    Par contre je peux faire coller la répartition calculée sur la répartition ideale mais le coefficient d'Oswald s'écroule.

    Je lis aussi Cz voilure 0.2 VML et 0.3 Prandl avec les gouvernes actives.

    Si je décoche gouvernes actives les 2 coefficient sont sur 0.3 Cz ?

    Pourquoi cette différence?

     

     

    @+ Phil

    Vendredi 3 Avril 2020 à 23:45
    Arpagaus

    J'ai commencé à travailler avec un vrillage de +1° sur le premier panneau et de +2° sur le deuxième panneau.

    Oswald est à .86 et la répartition de portance tend vers l'optimum

    Ensuite j'ai essayé d'améliorer oswal -1.5 sur les 2 panneaux. oswald est monté à .94 mais la répartition de portance est beaucoup moins bonne.

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne logique et s'il y a d'autres paramètres à ajuster. J'ai vu une partie réglages au dessus de la géométrie.

    Samedi 4 Avril 2020 à 08:37
    flip_Airboost

    Bonjour Arpagaus , Franck

    Il ni a pas de différence en performance avec un coefficient d'Oswald de 94 ou de 85 !!??

    Franck va nous éclairer :o))

     Je m'éclaire tout seul, faut appuyer sur la touche regeneration numérique VLM bien sur ~:o)

     

    Attention que tu dois obtenir l'équilibre ( CmCG =0) pour le Cz aile choisi.

    • En vrillant l'aile 
    • en actionnant les gouvernes
    • en déplaçant le CG

     le Cz d'équilibre change.

    Dans l'exemple ci dessous , en plus du vrillage, j'ai les 6 gouvernes à cabrer à 1.7°.

     

    Je pense qu'obtenir un coefficient d'Oswald max au alentour de Cz aile = 0.3 serait meilleur .

    Si mon raisonnement est exact , comment faire?

    Si je supprime le vrillage sur le 1er panneau et déplace les 6 gouvernes à cabrer sur 1.8° pour retrouver

    Cm CG à 0 pour un Cz aile à 0.2 , je n'ai plus l'écroulement du coefficient d'Oswald pour les Cz inférieur à 0.1.

    En quoi cela changerait le comportement de l'aile, ça nous informe de quoi ? 

    @+ Phil

    Samedi 4 Avril 2020 à 15:24
    Franck.A

    Bonjour à vous deux,

    Beaucoup de choses à dire ici :)

    Avant tout, un élément que j'ai oublié de mentionner : une fente d'articulation à l'intrados est problématique pour le bon fonctionnement du profil et la trainée, il vaut mieux la positionner à l'extrados.

    Oui, Philippe, c'est bien cela, il faut cliquer sur ce bouton "Regen VLM" ;)

    La différence de Cz entre Prandtl et VLM est normale avec les gouvernes car (je l'indique dans l'aide contextuelle) le premier est calculé hors braquage : il sert à indiquer le Cz approximatif (pour l'exact il faudrait un second calcul VLM en parallèle) qu'on aurait en lisse, pour vérifier l'impact du braquage sur la portance globale. Cela vient en complément de l'analyse CmCG, l'idéal étant évidemment que le braquage des gouvernes fasse évoluer ces deux paramètres dans le sens qui nous intéresse : par ex. pour ajuster une répartition d'AF croco pour éviter de plonger au braquage, ou limiter l'effet induit en tangage d'un braquage d'ailerons, etc..

    Pour le vrillage + modification du profil nécessaires à un CmCG nul : les deux proposition de Philippe se valent, car un affaissement du coefficient d'Oswald dans les faibles Cz est peu pénalisant, la traînée induite (que module Oswald) à ces Cz étant faible en proportion de la traînée totale. Et, avec une aile de si faible allongement et si fort effilement, un coefficient d'Oswald >= 90% est déjà très bien.

    Quant à la répartition de portance versus l'elliptique, les résultats sont corrects pour une aile volante, dont la répartition de distribution de Cz contribue à réaliser l'équilibre longitudinal et dégrade donc la répartition de portance. Il suffit de voir celles des ailes Horten pour comprendre qu'on n'est pas si mal ici :

    A choisir, autant partir sur le plus simple pour la construction, c'est à dire aucun vrillage et ajuster le calage des gouvernes pour voler droit.

    Franck

    Samedi 4 Avril 2020 à 19:04
    Arpagaus

    Bonsoir et merci flip_Airboost et Franck de m'apporter vos connaissances. Ok profil calé a 0 et pas de dièdre, les gouvernes braquées en négatif pour obtenir l'équilibre. Le surface des gouvernes parlons en. La même surface pour les 6 volets ? et combien ? Predimrc peut il aider à définir cela ?. Je vous mets encore à contribution d'avance merci. ;0))

    PS : l'achat d'une JUMPER T16 avec opentx est prévu dès que tout sera plus calme dans le monde...

    Dimanche 5 Avril 2020 à 11:03
    Franck.A

    Bonjour,

    Pour les gouvernes, ma proposition, de l'emplanture vers le saumon :
    - panneau 1 de l'aile : 2 flaps de 50% de longueur chacun, corde constante de 137 mm (25% de la corde 2).
    - panneau 2 de l'aile : 1 ailerons de 100% de longueur, corde de 25% des cordes locales (donc 137 mm à son emplanture et 73 mm au saumon).

    Toutes les articulations à l'extrados, sauf pour le flap central qui nécessite beaucoup de débattement vers le bas pour la fonction AF.

    Vu les dimensions imposantes, un petit calcul de couple des servos ne sera pas superflu...

    Concernant la radio, un soft OpenTX est en effet préférable pour ne pas s'arracher les cheveux lors des différentes expérimentation de couplage (ce qui inclus les valeurs de débattements et compensation associées...) qu'il faudra réaliser lors de la mise au point.

    Vu la forme particulière de cette aile, je réfléchis à une proposition de couplages pour les différentes fonctions plus, si nécessaire, une méthode de mise au point histoire d'aller au plus rapidement à une solution acceptable.

    Franck




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