• Résolu Analyse profil warbird


    Mercredi 24 Juin 2020 à 22:39
    Bobbylebob

    Bonjour à tous,

    Bon, le GeeBee en projet semble vraiment rester un avion trop sensible pour voler sereinement et prendre plaisir. Même avec une aérodynamique optimisée, ce CG perché sur ses grandes pattes rend vraiment les atterrissages stressants.

    Mes rêveries se portent maintenant sur un P-51 en mode Reno Racer. J'ai le plan Nick Ziroli sous la main, qui utilise un profil curieux. Je me suis empressé de l'importer sous Xfoil après l'avoir vectorisé à la main en suivant le tuto.

    Le profil P-51 se trouve ici : https://www.cjoint.com/c/JFyuKFxFA32

    Je l'ai comparé à un FAD16_e15 : https://www.cjoint.com/c/JFyuLXBxJX2

    Et voici un aperçu des polaires :

    J'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre ce profil :

    Sa courbe de Cm est proche de 0, donc profil à couple neutre "autostable (D'où la comparaison avec le FAD16). Si j'ai bien compris, ce genre de profil permet de moins charger le stab et sur ce genre d'avion ne peut que faire du bien.

    Le profil semble fonctionner correctement dès 100 000 Re, ça ne devrait pas poser de problème sur un engin de 2.2m d'envergure.

    Par contre, ce qui me choque, c'est ce décrochage qui survient à Cz 0.95. Si j'en crois la courbe, c'est plutôt violent non ?

    Le FAD16_e15 se comporte de manière bien plus douce.

    A moins que ce ne soit une erreur de modélisation liée à un artefact sur mon dessin ?

     

    Et j'ai besoin de comprendre "avec les mains" : ces deux profils ont la même épaisseur et la même cambrure. Ils ont un extrados légèrement creux au BF, qui donne le côté Cm0 nul.

    La grosse différence est la position d'épaisseur max, très reculée pour le Ziroli, très en avant pour le FAD. Est ce que cette différence est la cause de ce décrochage violent ? Quand on dessine un profil, pourquoi choisir d'avancer ou reculer ce point ? De mémoire, les profils utilisés en F3A on une épaisseur max très reculée, alors qu'il me semble que beaucoup de FAD sont très portés sur l'avant. Pourquoi chef ?

     

    Pour ce projet, rien à faire d'avoir un profil maquette, je veux un truc sain et qui finalement puisse avoir une bonne plage de vitesse, un racer gentil quoi ! smile

    On affinera le dimensionnement complet du modèle par la suite...

    Quels sont vos avis ?

     

    Jeudi 25 Juin 2020 à 11:40
    Franck.A

    Bonjour,

    C'est un effet réel, qui est effectivement la conséquence de l'épaisseur max très reculée. A nos Reynolds, cela rend le décrochage très sec, ce qui est justement recherché en F3A pour obtenir des déclenchés incisifs. Tout le contraire des profils faibles Re comme les FAD, qui sont fait pour décrocher tardivement et en douceur.

    Sur un P51, ce n'est pas vraiment ce type de profil qu'il est souhaitable d'utiliser. Le FAD16 pourrait être une bonne option pour un appareil type racer. Sinon, si on ne cherche pas à gratter à tout prix quelque km/h de vitesse de pointe, le sempiternel NACA2412 (ou son challenger le FAD24 ) est aussi un très bon choix.

    Franck

    Mardi 10 Novembre 2020 à 22:14
    Bobbylebob

    Bonjour Franck,

    Je reviens sur ce sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment. En réalité, je ne parviens pas à lire sur les polaires ce qui fait le type de vol d'un profil.

    Pourquoi un FAD16 serait-il plus orienté vitesse ? On lit ça sur le Cx/Cz mini ?

    J'ai essayé de comparer un FAD16_e12% avec le FAD24 mais je ne parviens pas à déchiffrer les avantages/inconvénients de chacun.

    Le FAD16 propose un Cm0 presque nul, ça j'ai bien compris que ça soulageait le stab, mais finalement, pourquoi ne pas utiliser ce genre de profil partout ?

    Il me semble que le FAD24 garde l'avantage du ClarkY, à savoir intrados plat qui facilite la construction. Qu'est ce qui me ferait préférer celui-ci par rapport au FAD16_e12 ?

    .David.

     

    Mercredi 11 Novembre 2020 à 22:54
    Franck.A

    Bonsoir David,

    Un profil plus rapide présente un Cx mini plus faible (que celui d''un profil concurrent) et à un Cz plutôt bas (vers 0.05 à 0.1 pour un racer), c'est le cas du FAD16 par rapport au FAD24. Ce dernier reprend l'avantage à basse vitesse (fort Cz), il permet de voler plus lentement et traîne moins dans cette phase de vol.

    Aucun des deux n'est donc le profil "idéal", le choix est une affaire de compromis, ce qu'on gagne d'un côté se perd de l'autre.

    Franck




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