• Résolu Choix profil et configuration planeur


    Lundi 5 Septembre 2016 à 22:53
    solarion
    Bonjour Franck, Nous tenons à te remercier pour tes réponses et ton predim RC. Nous avons réussi à faire un vol de 258km et de 6h50 ce samedi 2 septembre malgré des conditions d'ensoleillement moyenne. Apres quelques modifs à l'atelier, le modèle de 3kg600 est devenu beaucoup plus sain et nous a permis de régler sérieusement l'autopilot. Sur 7h la conso moyenne est de 37watts ! Pour un taux de montée de 1m/s la conso passe à 120watts. Pile ce que tu avais prévu. Seul hic, le soleil faible de ce 2 septembre et les cellules endommagées par les essais ne nous ont permis de recharger en vol "que de 10600mah", et nous avons aussi consommé les 7200mah des batteries. Nous allons faire plusieurs vidéos courtes sur la construction du modèle et les réglages. Voici la vidéo qui résume les derniers mois : https://www.youtube.com/watch?v=5CtfRLk0QQk Nous allons profiter de l'hiver pour l'améliorer en poids et rendement des cellules. Une version 2 pouvant passer la nuit en vol pourrait être étudiée si nous trouvons quelques mécènes :) Les thermiques nous ont également faits gagné de précieux mah. Il gratte très bien. A bientôt pour la suite Stay tuned JJ, Patrick, Yves
    Mardi 6 Septembre 2016 à 16:15
    Franck.A

    Bonjour,

    Bravo à vous trois pour cette belle et prometteuse réussite cool

    La vidéo est super, pro et fun à la fois... et le petit clin d'oeil à notre discussion est bien sympa, merci !

    [edit du 22.09.16]

    J'ai noté ici que vous avez retenu 56W comme puissance électrique à fournir en palier. En fait, ce n'est pas tout à fait ça : j'ai écrit : "la réserve de puissance avec 56 W électrique est même suffisante pour supporter une baisse temporaire d'éclairement". 56 W venant du sommet de la courbe en cloche de la puissance moteur en vol.

    Pour calculer la puissance nécessaire au palier au meilleur rendement aéro de l'avion, il faut partir de sa puissance dissipée mini. Ici, c'est 13 W. Ensuite, on applique le rendement propulsif (56 W / 112 W = 50%) modulé par la dégradation de rendement moteur à cause du contrôleur qui n'est pas à plein gaz (mettons ici 60% au quart de gaz et 70% au tiers de gaz).

    Soit une puissance électrique à fournir de : 35 W à 43 W... pour 37 W mesuré, pas si mal !

    Bonne journée,

    Franck

    PS : exemple de courbe de rendement en fonction de la positon du manche de gaz




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