• Convertir une ancienne radio en joystick USB pour simulateur

    Publication : 31.01.2021

    Lors d'un vide-grenier modéliste, j'avais récupéré un boîtier de simulateur USB Ikarus EasyFly, non fonctionnel faute de disposer du logiciel d'origine. Heureusement, il existe une solution simple et peu onéreuse pour rendre ce boîtier compatible de la majorité des simulateurs RC (sélection en fin de cette page). Solution qui permet aussi de convertir n'importe quelle ancienne radio ou de réaliser son propre boîtier autour de manches vendus au détail (comme ceux-ci).

    Le matériel nécessaire :
    - une carte Arduino Leonardo pro micro et un câble micro-USB
    - le logiciel Arduino, la bibliothèque Arduino Joystick et le code suivant (issu de celui-ci)

    Une version portable d'Arduino avec la bibliothèque joystick préinstallée, plus quelques autres (multi-procole 4en1 et cartes ESP pour balises drones), peut être trouvée ici.

    Le câblage (schéma de la carte Leonardo ici) :
    - pins VCC (5V) et GND (masse) : bornes externes des potentiomètres
    - pin A0 : axe X (ailerons - cyclique latéral)
    - pin A1 : axe Y (profondeur - cyclique longitudinal)
    - pin A2 : rudder (dérive - lacet)
    - pin A3 : throttle (gaz - pas collectif)
    - pins 2 à 12 : interrupteurs 1 à 11 (pas besoin de tous les câbler !)

    La réalisation est on ne peut plus simple : on enlève toute l'électronique d'origine en ne gardant que les potentiomètres des manches et on relie ces derniers à la carte Leonardo (le câble micro-USB est laissé à demeure). Les éventuels interrupteurs (par ex. pour des fonctions volets, train d'atterrissage ou idle-up) sont activés par mise à la masse (donc à relier à la pin GND de la carte Leonardo).

       

    Une fois flashée la carte Leonardo avec le code RBO modifié, la déconnecter puis la reconnecter, elle est alors automatiquement reconnue comme un joystick (ne pas oublier de l'étalonner, via l'onglet "Paramètres") :
      

    Il ne manque plus que le simulateur. Tous ne valent pas, voici ici une sélection de simulateurs gratuits et portables (sans installation), et ci-dessous une évaluation réalisée il y a quelques années.

    Copyright Franck Aguerre / RC Aero Lab