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Résolu de l'aile delta à l'aile avec un profil autostable
Jeudi 28 Mars 2019 à 23:06 gilles_igor
Bonsoir,
L'aile delta est "autostable" graçe aux "vortex" quelle génère.
Une aile volante est "autostable" grâce à son profil.
Maintenant après avoir un essai en dépron en déformant l'aile delta en forme de V avec un pseudo profil KFm4(33%) l'aile "plane", c'est à dire un peu mieux que le 45°, donc avec un pseudo profil symétrique et pas autostable pour deux sous.
Après avoir vu PredimRC, lu le livre de F. Aguerre, les article de T. Platon et Sheerer, je ne trouve pas comment "prévoir" grossièrement à quel moment une aile en V perd sa stabilité par "l'effet delta" et à besoin d'un profil autostable.
Par simple curiosité si quelqu'un a une piste?
Est-ce faisable avec PredimRC?
Pour XFLR5, maîtriser l'outil n'est pas simple et pour l'instant je n'ai pas persévéré avec.
Au final comment avoir l'allongement maximum sans se compliquer à avoir un profil autostable.
Mais avoir un système "reflex" est-il plus mauvais? comment arriver à classer l'efficacité des différentes formules selon leur efficacité ou inefficacité pour "planer":
delta, en V,en V reflex, aile autostable ?
Cordialement
Je n'ai pas trouvé comment joindre un fichier predimrc.
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Modèle 1 avec 5 gr de plomb das le nez, (autre variante un moteur 10g hélice 3 pales 60x45 en 1S 260mah et 3 servs 2gr)
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Corde emplanture 342
Corde saumon 132
Longueur 248
Flèche 242
vrillage 0
Dièdre 0
fuselage
longueur 342
levier de nez 0
largeur 16
hauteur 90
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Modèle 2 :
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Corde emplanture 413
Corde saumon 232
Longueur 300
Flèche 293
vrillage 0
Dièdre 0
fuselage
longueur 414
levier de nez 0
largeur 19
hauteur 109
Dans la réalité les fuselages ont été "aminci" et il y a une dérive sur chaque avec un servo.
Samedi 30 Mars 2019 à 12:00 Franck.A
Bonjour,
Le point de départ de votre raisonnement n'est pas exact : le phénomène de vortex d'une aile delta (qui apporte un supplément de stabilité en tangage, lacet et roulis) concerne les phases de vol aux grands angles, c'est à dire autour du décrochage. Dans les phases de vol normales, c'est toujours la forme du profil et le calage des ailevons qui assurent l'équilibre en tangage, comme une aile volante normale.
Cordialement,
FranckSamedi 30 Mars 2019 à 16:11 gilles_igor
Bonjour,
Merci.
Cordialement.
Gilles.
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