• Résolu de l'aile delta à l'aile avec un profil autostable


    Jeudi 28 Mars 2019 à 23:06
    gilles_igor

    Bonsoir,

    L'aile delta est "autostable" graçe aux "vortex" quelle génère.

    Une aile volante est "autostable" grâce à son profil.

    Maintenant après avoir un essai en dépron en déformant l'aile delta en forme de V avec un pseudo profil KFm4(33%) l'aile "plane", c'est à dire un peu mieux que le 45°, donc avec un pseudo profil symétrique et pas autostable pour deux sous.

    Après avoir vu PredimRC, lu le livre de F. Aguerre, les article de T. Platon et Sheerer, je ne trouve pas comment "prévoir" grossièrement à quel moment une aile en V perd sa stabilité par "l'effet delta" et à besoin d'un profil autostable.

    Par simple curiosité si quelqu'un a une piste?

    Est-ce faisable avec PredimRC?

    Pour XFLR5, maîtriser l'outil n'est pas simple et pour l'instant je n'ai pas persévéré avec.

    Au final comment avoir l'allongement maximum sans se compliquer à avoir un profil autostable.

    Mais avoir un système "reflex" est-il plus mauvais? comment arriver à classer l'efficacité des différentes formules selon leur efficacité ou inefficacité pour "planer":

    delta, en V,en V  reflex, aile autostable ?

    Cordialement

    Je n'ai pas trouvé comment joindre un fichier predimrc.

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    Modèle 1 avec 5 gr de plomb das le nez, (autre variante un moteur 10g hélice 3 pales 60x45 en 1S 260mah et 3 servs 2gr)

    ------------------

    Corde emplanture 342

    Corde saumon 132

    Longueur 248

    Flèche 242

    vrillage 0

    Dièdre 0

    fuselage 

    longueur 342

    levier de nez 0

    largeur 16

    hauteur 90

    --------------

    Modèle 2 : 

    --------------

    Corde emplanture 413

    Corde saumon 232

    Longueur 300

    Flèche 293

    vrillage 0

    Dièdre 0

    fuselage 

    longueur 414

    levier de nez 0

    largeur 19

    hauteur 109

     

    Dans la réalité les fuselages ont été "aminci" et il y a une dérive sur chaque avec un servo.

    Samedi 30 Mars 2019 à 12:00
    Franck.A

    Bonjour,

    Le point de départ de votre raisonnement n'est pas exact : le phénomène de vortex d'une aile delta (qui apporte un supplément de stabilité en tangage, lacet et roulis) concerne les phases de vol aux grands angles, c'est à dire autour du décrochage. Dans les phases de vol normales, c'est toujours la forme du profil et le calage des ailevons qui assurent l'équilibre en tangage, comme une aile volante normale.

    Cordialement,
    Franck

    Samedi 30 Mars 2019 à 16:11
    gilles_igor

    Bonjour,

    Merci.

    Cordialement.

    Gilles.




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