• Résolu drapeau blanc pour un Chouca


    Vendredi 8 Novembre 2019 à 17:32
    GPY30

    Bonjour Franck,

    je me permets ce post car nous débattons, sans résulta, sur l'emplacement du CG dans le sujet
    que j'ai ouvert sur le suivi de la construction d'un Chouca "68" (la version 1 ).

    Construction CHOUCAS 68

    Depuis cinquante ans je construit "léger" surtout la "queue" de mes modèles... Mon attention
    à été attirée quand j'ai voulu "régler" celui-ci. Le lest nécessaire m'est apparu bien "lourd".

    Pour lever ce doute, j'ai chargé les valeurs dans PreDimLite. Résultat, je rencontre un placement
    très différent que ce soit sur le plan ou avec le résultat obtenu.

    N'étant pas un esprit formé aux lois de la physique, mais plutôt un esprit curieux (version  "manuel"), je ne me

    considère que comme capable d'utiliser PreDimLite à bon escient... et encore, car si la valeur du plan

    est de 126mm du BA, celle de PreDim est 234mm ... là, je suis un peu "perdu".


    Est-ce une mauvaise approche de ma part... je ne sais pas.
    Peut-être accepterez-vous de m'éclairer sur ce point.

    Georges

     Pour info, mes valeurs et le résultat obtenu dans PreDimLite sont conforme au triptyque de R.Bardou

    Construction CHOUCAS 68-capture.jpg

    Samedi 9 Novembre 2019 à 10:54
    Franck.A

    Bonjour Georges,

    Votre capture d'écran n'étant pas lisible, j'ai refait l'exercice sur le plan d'origine du Choucas :

    Ce qui donne les dimensions suivantes (pour rappel, les dimensions de l'aile et du stab partent de l'emplanture, c'est à dire le plan de jonction de la voilure avec le fuselage, car du point de vue aérodynamique toute l'intersection avec le fuselage fait parti de ce dernier) :

    Le résultat est le suivant (référentiel = bord d'attaque de l'aile à son emplanture) :
    - centrage neutre (marge statique = 0%) : 56% de la corde moyenne de l'aile, soit 230 mm.
    - centrage normal (marge statique = 5%) : 51% de la corde moyenne de l'aile, soit 220 mm.
    - centrage "Caramba Model" : 126 mm = 7% de la corde moyenne, soit une marge statique de 49%.

    Cette dernière valeur est bien trop importante (donc le centrage est bien trop avant), mais reste encore volable même si c'est limite (on voit ça -sur la version complète de PredimRC- à la portance de stab, qui doit rester à une valeur inférieure à celle du décrochage).

    Graphiquement, cela donne ceci (le CG est le point noir, à gauche le centrage "Caramba Model" et à droite le centrage normal) :

    On peut remarquer que :
    - effectivement, le centrage normal calculé ici correspond plutôt bien au plan d'origine.
    - le centrage "Caramba  Model" correspond au % de centrage du plan d'origine, mais appliqué à la corde d'emplanture et non à la corde moyenne.

    Autre point intéressant : avec le centrage d'origine et le calage de +3° de l'aile indiqué au plan, le calage du stab devrait être d'environ +2° (calculé là aussi avec PredimRC, avec l'hypothèse que l'aile n'est pas vrillée, ce que le plan ne mentionne pas => à vérifier !).
    Hors le plan mentionne 0°, ce qui est du coup inadapté au vol de pente tel qu'on le pratique aujourd'hui (le calage d'origine correspond plutôt à un vol très lent, typé gratte par tout petit temps). Par contre, avec le centrage "Caramba Model", excessivement avant, le calage du stab correspondant est de 0°, ce qui colle au plan.

    Deux explications possibles se dégagent alors : soit Caramba Model a fait une confusion entre la corde d'emplanture et la corde moyenne en appliquant le % de centrage d'origine, soit, lors des essais en vol avec le centrage au plan d'origine, ils ont trouvé que l'appareil volait tout le temps à cabrer (conséquence du calage de stab à 0° avec le centrage d'origine) et ont avancé le centrage jusqu'à que le Choucas vole doit. Cela fonctionne, mais ce n'est pas la bonne approche car cela rend en même temps l'appareil très désagréable à piloter (un centrage avant n'est pas la meilleure chose qu'il soit pour les qualités de vol).

    Donc, dans le cas présent, il vaut mieux :
    - respecter le centrage du plan d'origine ou, encore mieux, celui calculé par PredimRC (puisque basé sur les vraies mesures de votre appareil, qui peuvent différer de ce plan).
    - utiliser le calage de stab approprié, c'est à dire +2° et l'affiner ensuite en vol suivant le comportement, tout simplement en trimmant la profondeur (pour rappel : le but n'est pas d'avoir la gouverne alignée avec le profil, mais que l'appareil vole droit, sachant qu'une gouverne non alignée ne pose aucun souci de qualité de vol, c'est juste inesthétique).

    Dernier point, de culture générale : il a été mentionné sur le forum modelisme.com un calcul de corde moyenne. C'est aussi ce que fait PredimRC, car c'est la base du calcul du CG, mais c'est loin de suffire : en effet, le "vrai" calcul du centrage consiste surtout à déterminer le point sur la corde moyenne qui donnera le résultat attendu, que l'on exprime en % de cette corde. Et ce % dépend avant tout de la taille et du bras de levier du stab relativement à la taille de l'aile, c'est à dire du volume de stab. Explications ici par ex., ou plus détaillée ici.

    En espérant vous avoir aidé.

    Franck

    Samedi 9 Novembre 2019 à 11:48
    GPY30

    Bonjour Franck, avant tout je vous adresse un "grand" remerciement pour l'étude que vous venez de faire ici.

    J'ouvre de "grands yeux". Avec ces informations, d'une part je commence de mieux comprendre la mécanique

    de vol de mon Chouca et les choix de caramba.com...      Mais aussi cela me fait, à titre personnel, progresser.

    Je vais éditer ces "explications" et les "plus détaillées" . J'ai de quoi "bûcher" et mettre en oeuvre...

    En conclusion j'écrirais que , même à 60 ans dépassés, on à toujours de quoi agiter ces petites cellules grises .

    Encore merci et je vous souhaite un bon WE / Georges  




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