• Graupner Jet07 : comment l'améliorer

    Publication : 04.02.2017 

    Graupner Jet07 : comment l'améliorer

     

    Ce petit jet (voir essai dans Modèle Magazine n° 772 de janvier 2016) a pour lui beaucoup d'atouts (allure réussie, comportement sain et facile, voire démonstratif avec un accu LiPo 4S), ce qui rend d'autant plus regrettable ces quelques défauts :

    • le centrage d'origine est trop avant
    • le train principal est implanté pile à l'aplomb du point de centrage optimal, ce qui oblige à un choix cornélien entre les qualités de vol (en centrant correctement) et le roulage au sol (en centrant excessivement avant, conformément à la notice, qui a au moins le mérite d'être cohérente sur ce point...).
    • le bras de levier de la commande de roulette est trop important et augmente avec l'angle de braquage, ce qui rend le taxiage délicat et peut même entraîner une rupture des pignons du servo de direction (de mauvaise qualité) lors d'un virage trop appuyé avec de la vitesse.
    • le pivot de stab est placé derrière le foyer de cette voilure, engendrant un flottement en tangage et l'impossibilité de correctement régler le trim de profondeur. Le servo de profondeur de mauvaise qualité (trop peu rigide et de faible résolution) n'arrange rien, heureusement que la commande est précise et sans jeu.

     

    Par chance, les corrections sont aisées à réaliser et transforment ce petit jet en un compagnon de jeu idéal.

    Pliage vers l'arrière du train principal, d'environ 20 mm au niveau des roues :

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    On a alors la configuration suivante, nettement plus acceptable :

    • position du train : passe de 115 mm à 135 mm (/ bord d'attaque emplanture)
    • foyer calculé : 122 mm (soit 35 % de corde moyenne)
    • centrage utilisé : 113 mm (soit 30 % de corde moyenne)
    • centrage notice, pour rappel : 90 à 96 mm (soit seulement 16 à 20% de la corde moyenne !).

     

    Pliage de la manivelle, pour être au plus proche de l'axe du servo :

    Avant :

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    Après :

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    Avancement du fourreau de stabilisateur de 22 mm (position de clé : passe de 46 % CM à 22%, donc devant le fatidique 25% du foyer), via l'adjonction d'un fourreau en aluminium Ø5xØ6 mm et la fermeture au dépron du logement du fourreau original en plastique :

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    Dernier point, renforcement des saumons (très fragiles d'origine) au scotch transparent :

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    Bons vols !

    Copyright Franck Aguerre / RC Aero Lab