• Memento meca du vol

    Dernière MAJ : 04.11.2018 

    Qui n’a jamais entendu dire qu’il fallait toujours centrer un avion au "tiers de la corde" (laquelle ?) ? Jusqu’à découvrir, parfois douloureusement, que cette "sacro-sainte règle" admet nombre de dérogations (canard, aile volante, planeur de vol libre, warbird, jet, Gee-Bee, Pou du Ciel, etc., en fait à chaque fois que l'appareil diffère d'un traîner lambda...), avec autant de justifications aussi différentes qu'alambiquées : c’est à cause du profil "autostable", c’est parce que le stab est "porteur", ou c’est une histoire de "centre de poussée baladeur", parce que le profil est "creux" (mais quid dudit profil en vol dos ?), ou bien "une aile volante, c'est à 20%" ou juste parce que "un canard, c’est spécial", etc. Encore plus curieusement, quand il s’agit d’un appareil de voltige VGM, il faut "centrer sur la clé d’aile", mais pourquoi, mystère… Ou alors, qui n’a pas jamais entendu au terrain, parfois lors de vols épiques, "l’avion vole queue basse, donc il centré arrière (ou l'inverse...)" ? ou "mon planeur a tendance à piquer, donc il est trop lourd du nez" ?

    En complément du livre "Mécanique du vol & Conception aérodynamique", qui apporte une réponse étayée à ces questions existentielles, et en support des outils de calcul proposés sur ce site, je vous propose une rapide synthèse des principaux concepts d'aérodynamique et de mécanique du vol d'un aéronef à voilure(s) fixe(s) :

    Pour une meilleure visualisation ou la consultation hors ligne : lien de téléchargement ici.

    Copyright Franck Aguerre / RC Aero Lab