• Mini scie circulaire d'établi

    Publication : 22.03.2020

    Voici un petit outil très pratique à réaliser soi-même, permettant de découper proprement et rapidement tout type de bois et contre-plaqué jusqu'à 10 mm d'épaisseur (ou 20 mm en deux fois à la retourne). Le guide coulissant permet de réaliser des coupes parallèles ainsi que des coupes à 90° (avec une équerre), ou à tout angle (avec un rapporteur d'angle pliable). Avec un Vé de guidage (deux bouts de baguettes triangulaires collées sur un support en CTP fin, fendu pour laisser passer la lame), on peut aussi facilement réaliser des baguettes triangulaires à partir de baguettes carrées.

    La lame, de 60 mm de diamètre et 0.3 mm d'épaisseur (lien ici), est entraînée à environ 12000 tr/min par un moteur de récupération au format 500, alimenté en 7 à 8 V (accu LiPo 2S ou alimentation stabilisé). Tout autre moteur capable d'absorber 50 W mini à ce régime conviendra. Par sécurité, un micro-switch a été préféré à un interrupteur classique, cela oblige à garder en permanence une main sur le switch pour commander le moteur, celui-ci étant coupé instantanément dès qu'on relâche la pression.

    Le reste de la réalisation se passe de commentaire, les photos étant suffisamment parlantes. Ici, tout a été réalisé à partir de matériaux de récupération, avec des outils courants (meuleuse d'angle + disque à tronçonner, scie à chantourner à main). La seule chose à soigner est l'alignement de la lame par rapport au trait de coupe ainsi que sa perpendicularité par rapport à la table. Il faut aussi veiller à bien la centrer et la plaquer, de manière à éviter toute vibration et voile.

    Attention : malgré sa taille modeste, cette scie n'est pas un jouet, elle est capable de couper net un doigt, soyez donc prudent en l'utilisant. Pour se faire une idée des possibilités, voir cette vidéo d'un projet similaire.

             

             


    Copyright Franck Aguerre / RC Aero Lab