• Mixeur mécanique

    Publication : 12.05.2022, dernière MAJ : 31.05.2022

    Voilà bien longtemps que j'ai dans les tiroirs un système de mixeur mécanique qui avait fait mon bonheur à mes débuts en aile volante (Col Vert de Modèle Magazine, pour ceux qui s'en rappellent).

    Avant de le présenter, je vous propose un petit tour d'horizon des mixeurs les plus classiques, que tous les anciens reconnaîtrons immédiatement pour les avoir utilisés sur des Corback, SnowBoot, Geier, etc., plus d'autres moins connus. Que de chouettes souvenirs pour beaucoup d'entre nous ! Certes, depuis l'arrivée des radiocommandes programmables, tout cela est bien passé de mode, mais, de temps à autre, ressurgit sur les forums le besoin d'un tel système pour utiliser une vielle radio 2 voies qui traîne dans la poussière. Par nostalgie, pour le gamin que l'on a envie d'initier avec une aile volante en dépron, etc.


    Mixeur Kavan pour ailes volantes et stab en Vé


    Servo sur basculeur : stab en Vé, profondeur + ailerons + mixage ailerons > dérive


    Mélangeur mécanique du Salto de Wik


    Servo sur chariot : delta Authion de Robert Bardou

    Servo sur chariot : PolyTwo avec stab en Vé 

    Chaque système présentes quelques inconvénients :
    - Kavan : ce système est encombrant en hauteur, et la course de la fonction ailerons n'est pas réglable directement (il faut jouer sur le bras de levier des guignols des gouvernes, ce qui modifie en même temps le débattement de la profondeur et nécessite donc une correction  inverse sur le palonnier du servo de cette fonction).
    - chariot et basculeur : en cas de crash, le servo de profondeur est généralement détruit par l'inertie de celui de la fonction aileron.

    Voici maintenant le système alternatif que je vous propose, réalisé à base de barrettes découpées dans de la plaque d'époxy 16/10°, de boulons M2 pour les articulations et de tiges de commandes en corde à piano Ø 0.8 ou 1 mm pliées en Z aux extrémités. Dans le cas d'une aile volante, le guidage des tiges de commande n'est pas toujours aisé et peut être remplacé par un guidage à l'extrémité de la biellette de profondeur.Les débattements sont réglables, indépendamment pour chaque axe, via le point d'ancrage des bielletes sur les palonniers de servo.

    Le schéma parle de lui-même :

     

     

    Copyright Franck Aguerre / RC Aero Lab