• Résolu Mode opératoire pour création profile KFM


    Lundi 5 Février 2018 à 13:35
    Charly1990

    Bonjour,

    Je souhaite créer un petit avion pour le combat (envergure entre 80cm et 1m).

    Comme il s'agit d'une première création et que les casses sont fréquentes dans cette discipline, je voulais qu'il soit facile et rapide à construire. J'ai alors pensée qu'un profil KFM pourrait peut-être répondre à mon besoin.

    A l'aide de l'onglet profil de predimRC2.58 je souhaitais simuler différente configuration pour pouvoir juger des différences, mais je n'y suis malheureusement pas arrivé. Lorsque la fiche profile est générée, il manque un grand nombre de valeurs et ceci pour tous les reynolds.

    J'ai essayé de faire PPAR et smooth, mais ça détruit la forme du profil. J'ai essayé DERO, mais le calcul n'est pas plus complet.

    Pour revenir à la base, j'ai rechargé dans le buffer la fiche KFM incluse dans predimRC et lancer la création d'une nouvelle fiche sous un autre nom et même là je ne retrouve pas toutes les valeurs de la fiche initiale.

    Il y à certainement quelque chose que je ne fait pas comme il faut, mais je ne vois pas quoi.

    Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer comment je dois procéder pour que la fiche profile se crée normalement.

    Je m'excuse pour cette question qui est peut-être triviale.

    Vous remerciant d'avance de votre aide,

    Cordialement,

    Alexandre

     

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 9 Février 2018 à 21:33
    Franck.A

    Bonsoir Alexandre,

    L'intérêt de simuler un profil KFm est en fait assez faible, pour deux raisons :
    - la "perfo" de ces profils est particulièrement médiocre, à peine mieux qu'un profil planche (de même épaisseur relative) et sensiblement moins bien (tant en Cz max qu'en Cx quel que soit le Cz) de n'importe quel profil (même bien plus épais).
    - ces profils ne sont [mécaniquement] adaptés qu'à des ailes à faible allongement, sur lesquelles la traînée induite est très importante, rendant l'influence du profil peu sensible.
    Dans ce sens, utiliser le profl KFm livré en base dans PredimRC devrait donc amplement suffire.

    Ceci étant dit, si vous souhaitez vraiment modéliser ce type de profil, le mieux est de le dessiner sur papier ou DAO, puis de suivre ce tuto pour le passer en .dat : http://rcaerolab.eklablog.com/creation-d-un-profil-dat-a-partir-d-une-photo-ou-d-un-scan-topic156270. Ensuite, il reste un peu de traitement à faire (point par point et fonctions Xfoil) sur PredimRC pour finir de le lisser. La fonction DERO servira ensuite à aligner BA et BF, sinon vous aurez une erreur sur le calcul d'Alpha0.

    Franck

    Samedi 10 Février 2018 à 14:01
    Charly1990

    Bonjour Franck,

    Merci beaucoup pour votre réponse et pour l'explication sur le profil KFM.

    Je vais essayer garce à votre tuto de simuler quelques profils "vite fait" [en terme de construction]. Je pourrais ainsi choisir le plus favorable à mon application.

    Vous remercie encore pour vos explications sur ce topic mais aussi pour votre livre qui rend compréhensible au profane la mécanique de vole de nos petits avions.

    Bonne journée et bon vols

    Alexandre




    Vous devez être membre pour poster un message.