• Module motorisation / Puissance selon pente de montée


    Jeudi 30 Janvier à 18:02
    stef3838

    Bonjour,

    j'ai un Radian Pro 2m, que j'ai modélisé sous Predim RC. J'ai trouvé que le CdG préconisé est trop avant, chose que j'avais bien remarqué, c'était la danse du yo-yo dès que la vitesse augmentait ... Et j'ai vérifié la puissance moteur car, moteur à fond, l'engin grimpe aux arbres. J'ai retrouvé le même type de pente sous Predim RC. Donc tout se passe bien : la théorie est conforme à la pratique, ou l'inverse, au choix.

    J'ai ensuite voulu calculer la puissance moteur pour ma vieille aile volante MégaFun. J'ai modélisé l'engin sous Predim RC, et là je bute sur l'hélice et le moteur à employer. Je voudrais faire du FPV avec cette aile : monter depuis 1000 jusqu'à 2000m et tournoyer sur les montagnes alentours. Je voudrais avoir un taux de montée de 10m/s pendant 100s, soit quasi 2 min. Donc un moteur costaud et qui encaisse la puissance pendant cette durée. Mais, avant le moteur, c'est l'hélice qui me tarabuste. Quelle hélice (diamètre / pas) faut-il pour entraîner à 50 km/h la MégaFun à 10m/s de montée ? Quelle puissance consomme-t-elle et à quel régime ? Une fois l'hélice et son régime connus, le moteur en découlera, puis la batterie, puis l'autonomie.

    J'ai fais un paquet de simulations dans Predim RC j'arrive au résultat de 11m/s sous 45A et une hélice 11x8, mais je ne trouve pas cette façon très rationnelle

    Serait-il possible d'avoir dans Predim RC un 'paragraphe' dédié à la recherche de l'hélice puis du GMP pour un taux de montée voulu et une vitesse air voulue ? 

    Merci.

    Stéphane

    Lundi 10 Février à 11:59
    Franck.A

    Bonjour Stéphane,

    Tu l'as peut-être déjà lu, mais au cas où, voici un tutoriel sur ce sujet (voir partie 2) :
    http://rcaerolab.eklablog.com/utilisation-du-module-motorisation-topic179304

    La recherche de la meilleure solution ne peut être qu'itérative, mais il y a cependant de faire les choses efficacement, car :
    - le taux de montée est avant tout conditionné par le ratio puissance moteur / masse planeur, ce qui permet de calculer au premier ordre la puissance électrique nécessaire : Pw = m.g.Vz/eta , avec m = masse en kg, g = 9.81 m/s², Vz = taux de montée en m/s et eta = rendement moteur (mettons 0.75).
    - l'hélice est avant tout définie par son ratio pas/diamètre, le diamètre intervenant au troisième ordre (à iso-qualité, la différence de rendement entre une hélice de 10" de diamètre et une hélice de 5" est mineure), la qualité d'hélice étant à l'ordre deux.

    Il suffit donc de :
    - fixer la puissance moteur en fonction du taux de montée voulu.
    - fixer un diamètre d'hélice pas trop à côté de la plaque, mettons 10".
    - itérer uniquement sur le pas, d'abord grossièrement (5, 7.5, 10), puis plus finement par pas de 0.5.

    Une fois cet exercice réalisé, il ne reste plus qu'à jouer sur le diamètre d'hélice (en gardant le même ratio pas/diamètre) pour trouver le bon compromis (versus la disponibilité du matériel) entre le KV moteur et la taille d'hélice.

    Franck

     




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