• Résolu Motorisation - utiliser un moteur connu


    Samedi 10 Octobre 2020 à 12:29
    hal-1

    Bonjour,

     

    Je préfère utiliser le module motorisation en partant d'un moteur et d'une hélice connus, soit en partant de mesures que j'ai réalisé sur des moteurs et des hélices que j'ai à l'atelier, soit en utilisant les résultats drivecalc.

     

    Ceci étant je me pose une question : il faut rentre 5 valeurs :

    - le pas et le diamètre constructeur de l'hélice, ça ne pose pas de problème.

    - le type de pale : là ça demande parfois réflexion:. Pour une APC-E, c'est ce que j'utilise le plus souvent, je choisis "étroite". Pour une Master Airscrew, que j'utilise quand j'ai besoin d'une tripales, j'aurais tendance à utiliser "normale". Est-ce correct ?

    - régime au sol : ok c'est plein gaz, avec l'hélice sélectionnée. Mais pour quelle tension en entrée contrôleur ?

    - régime à vide. Résultat de mesure, ou approximation U * Kv, ok. Mais encore une fois sous quelle tension ?

     

    Voila mes question pour ce qui est de l'utilisation du module. Par ailleurs j'aimerai savoir comment les données régime sont ensuite utilisées par predimRC.

     

    Par avance merci

     

    Alain

     

     

    Dimanche 11 Octobre 2020 à 10:45
    Franck.A

    Bonjour Alain,

    Forme des hélices : les hélices correspondante sont listées dans l'aide contextuelle :

    Tension d'accu : pour un GMP connu, elle n'est pas utilisée, seuls les paramètres hélices + régimes sont utiles dans ce contexte.

    Régime à vide : on ne cherche pas une valeur précise mais un ordre de grandeur (le moteur n'ira jamais à ce régime ni en palier ni encore moins en montée, mais restera à un régime plus proche de celui au sol), donc le produit KV.U suffit amplement.

    Calculs avec les régimes : ils sont détaillées en page 44 du manuel utilisateur PredimRC. Le régime en vol est d'abord calculé à chaque point de fonctionnement étudié (adimensionné en J) puis traduit en traction et puissance utile (versus la traînée et la puissance consommée par l'avion).

    Franck

    Dimanche 11 Octobre 2020 à 18:35
    hal-1

    Merci pour ta réponse Franck.

     

    Pour les hélices je me suis donné une tape derrière la tête pour m'apprendre à ne pas regarder les commentaires.

     

    Tension d'accu ok il n'y a aucun rapport avec la valeur de tension en cellule C8 (ça m'avait troublé parce que quand je choisis moteur connu les cellules C8/C9/C10/C11/E7 restent avec une valeur je pensais qu'elle servait peut être à quelque chose.

    Je suis un peu dubitatif sur le fait qu'il n'y ait pas de règle ou preco pour la tension à laquelle doit correspondre la valeur régime à vide dans la mesure ou le régime à vide influence le résultat. Pour le régime au sol je pense que c'est à moi de choisir la tension pour laquelle je veux faire mon calcul (la tension correspondant à l'état de décharge du pack : est-ce que je veux faire le calcul de perfo maximum juste en début de pack quand j'ai 15,5 volts plein gaz, ou m'assurer des performances de l'avion en fin de pack quand je n'ai plus que 14 volts plein gaz). Pour le régime à vide je pensais qu'il fallait respecter une règle, par exemple prendre la même tension que pour le régime au sol, ou prendre la tension augmentée de la perte par effet joule (à vide intensité de 1 ou 2 ampères alors que plein gaz une soixantaine d'ampères sur mes modèles).

    Peut être que je pose trop de questions. mais ça peut avoir un impact d'une dizaine de km/h sur le résultat du calcul de a vitesse de vol plein gaz en palier (avec un pack 4S). ..

     

    Les formules .. je n'étais jamais descendu si bas dans la notice. Je dois dire que vu le temps que ce la me prend d'assimiler chaque page .. heureusement que l'hiver arrive je vais pouvoir me pencher dessus.

     

    Alain

     

    Dimanche 11 Octobre 2020 à 21:11
    Franck.A

    Je suis un peu dubitatif sur le fait qu'il n'y ait pas de règle ou preco pour la tension à laquelle doit correspondre la valeur régime à vide dans la mesure ou le régime à vide influence le résultat.

    Comme la tension n'est pas utilisée, pourquoi vouloir une règle ? Dans ce cas d'utilisation, le GMP est connu indépendamment de PredimRC et seul le régime d'hélice compte (qu'on l'ai mesuré sur banc ou simulé sur DriveCalc ou autre), pas la manière dont il est obtenu (U, I, eta).

    Lundi 12 Octobre 2020 à 16:13
    hal-1

    mouais .... frown 

    Je suis d'accord sur I ou les variables dépendant du moteur (Kv, Ri, etc ..). Ok c'est le régime d'hélice qui compte mais le régime dépend de la tension du pack.... Est-ce que si je donne le régime pour une tension de 15.5 volts pour le plein gaz et pour une tension de 14 volts à vide l'utilisation qui va être faite de ces données dans le calcul est encore pertinente ?

    Je vais me pencher sur les équations et la logique de calcul et je pense que je reviendrai sur le sujet ultérieurement, pour l'instant je n'ai que des intuitions sur un éventuel problème de cohérence il faut que j'appuie ça sur quelque chose de solide pour voir si mon intuition est fausse.

     

    Alain 

     

    Lundi 12 Octobre 2020 à 17:24
    Franck.A

    Est-ce que si je donne le régime pour une tension de 15.5 volts pour le plein gaz et pour une tension de 14 volts à vide l'utilisation qui va être faite de ces données dans le calcul est encore pertinente ?

    Comment un outil pourrait-il donner un résultat correct si on l'alimente avec des données d'entrée fausses ou incohérentes  ? C'est à l'utilisateur de vérifier ce qu'il saisi, aucun logiciel ne fera ce contrôle à sa place ni ne sortira des résultats justes avec des données fausses.

    Lundi 12 Octobre 2020 à 20:11
    hal-1

    Ok. C'est là que je voulais en venir ...happy . Yes ! Donc nous sommes d'accords, il faut que les données d'entrée soit cohérentes. 

     

    Et j'en reviens à la question du départ, comment rendre les données cohérentes ? quelle règle suivre concernant la vitesse de rotation à vide pour qu'il n'y ait pas d'incohérence ? sachant que la vitesse de rotation à vide ne sert pas uniquement à fixer les échelles des graphiques (ce serait le cas je n'aurais pas d'état d'âme), mais qu'elle intervient également dans le calcul de la traction de l'hélice. 

     

    En fait si je pose ces questions c'est parce que je ne maitrise pas le raisonnement physique  et les calculs liés... Mais je dois avouer que les années passant, et l'entrainement au maniement des mathématiques se raréfiant, cela devient de moins en moins évident pour moi. Mais c'est une bonne occasion de faire travailler les quelques cellules grises encore en état de fonctionner.

    Mardi 13 Octobre 2020 à 09:03
    Franck.A

    Bon, ça y est, je commence à comprendre où tu veux en arriver ;)

    Deux principes tout basiques :
    - pour un GMP réputé "connu", on peut tout simplement mesurer le régime à vide, avec un simple compte-tour et deux coupons d'adhésif blanc sur la cloche du moteur si c'est une cage tournante ou un petit disque de bois avec deux lumières installé sur le plateau d'hélice.
    - l'approximation N0 = KV.U est largement suffisante. Par ex., sur ton blog, pour l'Hyperion H3025-08 : tu mesures KV = 1018 tr.min-1.V-1 et N0 = 11346 tr/min-1 sous 11.1 V. Soit KV.U = 11300 tr.min-1, ce qui fait donc une erreur de seulement 0.4% sur N0, c'est peanuts face à la variabilité naturelle de N0 en fonction par ex. de la santé de l'accu et/ ou de son niveau de décharge et/ou de la température ambiante.

    Concernant tes cellules grises, ne soit pas trop inquiet, il y a apparemment de la marge ;-) J'en profite au passage pour un petit coup de pouce sur la question "reculer le CG peut-il pénaliser la vrille" : la réponse est déjà dans tous les constats méticuleux que tu as dressés, il suffit maintenant que tu regardes du côté du foyer latéral, ça devrait s'éclairer.

    Mercredi 14 Octobre 2020 à 21:33
    hal-1

    J'aurais encore quelques points à discuter sur ce sujet, mais avant ça il faut que je comprenne bien comment est fait le calcul de la force de l'hélice pour bien préciser les points qui restent encore dans le flou.

    Donc je marque le sujet résolu mais .. I will be back ^^

    Mercredi 14 Octobre 2020 à 22:42
    Franck.A

    You're welcome yes

    Sinon, pour l'hélice, tu as tous les détails ici : http://rcaerolab.eklablog.com/adaptation-helice-moteur-avion-p2877910




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