• Résolu Optimisation stab pour planeur F5J


    Jeudi 13 Avril 2017 à 20:52
    jmf11

    Bonjour,

    Je souhaite concevoir et fabriquer un planeur de type F5J "loisir" en profitant de la démarche pour apprendre les bases de l'aérodynamique et de la construction. En terme de connaissances, je pars d'assez loin mais aime apprendre.

    L'aile a été dessinée par Gerald Taylor sur base de profil SynerJ: https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2373664-SynerJ-based-wings-for-ALES-and-general-soaring

    J'ai rentré dans PredimRC une approximation de cette aile avec 5 panneaux et juste le profil SynerJ 70 +2.

    Je vise un volume de stab un peu en dessous de 0,5 et un allongement de stab autour de 6. Mais j'obtiens un Cz de stab max trop élevé, vers 0,6 au lieu des 0,3 cible proposés. Voir copie d'écran dans https://www.dropbox.com/s/7miqsa4kgh6vkvj/Journey%20F5J.JPG?dl=0.

    Je ne comprend pas cette notion de Cz de stab max, et les paramètres sur lesquels on peut influer pour réduire la valeur pour obtenir un design correct.

    Comment progresser ?

    Cordialement,

    JM

     

     

     

    Samedi 15 Avril 2017 à 20:45
    Franck.A

    Bonsoir,

    Déjà, commençons par le Cz de stab (formule développée p. 40 de la notice) : cette variable adimentionnée décrit la charge aérodynamique du stab, c'est à dire sa portance. Cette dernière évolue généralement parallèlement à celle de l'aile (voir courbe de Cz de stab, sous la polaire de finesse) et d'autres facteurs fixes, notamment le Cm0 profil et le volume de stab.

    Ce sont sur ces deux derniers paramètres qu'on peut jouer pour réduire cette charge, l'objectif étant que la charge imposée au stab soit compatible des capacités du profil utilisé. Mettons par exemple que le profil décroche à Cz = 0.8 (aux Reynolds de travail du stab), il faudra donc que le Cz de stab ne dépasse jamais cette valeur, voire moins (0.6) pour avoir un peu de marge, sur toute l'enveloppe de vol.

    Quant au Cz max de stab, c'est juste la valeur maximale que prend le Cz de stab, ce qui correspond généralement au décrochage de l'aile.

    Franck

    Dimanche 16 Avril 2017 à 17:51
    jmf11

    Et bien merci Franck, je pense que mon problème est résolu. J'ai maintenant bien compris la problématique en:
    - réduisant un peu le volume de stab à 0.4 ve qui done un Cz de stab max de 0.48,
    - sélectionnant un profil de stab à Cz_stab_max "plus élevé" (a minima adéquat): 0.74

    PredimRC me permet de garder la vision globale des paramètres et des points à vérifier. C'est un outil précieux !

    Nota: pour compléter l'analyse et affiner mes choix, j'ai utilisé des analyses de Thierry Platon sur la conception des empennages (histoires d'empennages 1 à 4, accessible sur le site de Pierre Rondel (le premier article est ici: http://pierre.rondel.free.fr/images3/empennages/).

    Encore merci Franck,

    JMF




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