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Profils FAD
Publication : 08.07.2017
Voici une compilation choisie des profils FAD (coordonnées .dat au format Selig et fiches profil PredimRC 2.5x à télécharger ici), classée par thématique d'utilisation (réserves d'usage à lire ici).
Profils plan-convexes
FAD05 : pour micro-modèle de perfo à incidence intégrale (Integral Velocity, Crobe, etc.), construction poncée ou coffrée
FAD21 : pour avion et planeur de début (PolyTwo) et/ou gratteur pur, construction dépron (BF épais) ou structure
FAD24 : le meilleur des NACA2412 et ClarkY réunis, pour avion et planeur polyvalent ou oldtimer, construction structure ou coffréeProfils ailes volantes et deltas
FAD16 : profil haute performances, du SAL (Cylon) au Dynamic Soaring (MCZ), construction polystyrène coffré ou moulée
FAD17 : profil haute performances, spécial 60 pouce et 60 mousse, construction roofmate filmé, polystyrène coffré ou moulée
FAD23 : profil polyvalent et gratteur (Aile BV), construction structure ou coffrée
Profils de perfoFAD05CNC : amélioration du FAD05 (PeakHobby SZD-55 Nexus), construction polystyrène coffré ou moulée
FAD06 : profil hautes performances pour 60" et F3F à volets de courbure (CCM Sniper Evo), construction moulée
FAD18 : profil hautes performances pour 60"et F3F à incidence intégrale (Hypnosys, Fractale), construction poly. coffré ou moulée
Profils grandes plumes (3m - 5m)FAD13 : pour planeur rapide à volets de courbure type F3I, construction polystyrène coffré ou moulée
FAD14 : pour planeur polyvalent, avec ou sans volets de courbure, construction polystyrène coffré ou moulée
FAD14_e12 : version à 12% pour emplanture, construction polystyrène coffré ou moulée
Profils de stabFAD07 : pour planeur F3x et racer, construction polystyrène coffré ou moulée
3 épaisseurs relatives proposée, suivant les Reynolds d'utilisation.
Pour en tirer le meilleur : turbulateur à 80% de la corde (intrados et extrados).
A noter que tous ces profils sont :- conçus pour être "confortables à piloter", en plus d'être performants dans leur catégorie, grâce une bonne linéarité Cz/α et une faible variation de Cm et α0, y compris à très faibles Reynolds, ainsi qu'à un décrochage prévenant.
- très tolérants aux modifications d'épaisseur relative et de cambrure, permettant une adaptation optimale au domaine de vol. Nombreux sont les modélistes utilisant par exemple le FAD16 jusqu'à 12% sur de grandes ailes volantes. Le FAD18 est aussi un véritable couteau suisse pour les planeurs et avions de course aux pylônes.Mentions légales :
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