• Profils FAD

     

    Voici une compilation choisie des profils FAD (coordonnées .dat au format Selig et fiches profil PredimRC 2.5x à télécharger ici), classée par thématique d'utilisation (réserves d'usage à lire ici).

     

    Profils plan-convexes

    FAD05 : pour micro-modèle de perfo à incidence intégrale (Integral Velocity, Crobe, etc.), construction poncée ou coffrée
    FAD21 : pour avion et planeur de début (PolyTwo) et/ou gratteur pur, construction dépron (BF épais) ou structure
    FAD24 : le meilleur des NACA2412 et ClarkY réunis, pour avion et planeur polyvalent ou oldtimer, construction structure ou coffrée

     

    Profils ailes volantes et deltas

    FAD16 : profil haute performances, du SAL (Cylon) au Dynamic Soaring (MCZ), construction polystyrène coffré ou moulée
    FAD17 : profil haute performances, spécial 60 pouce et 60 mousse, construction roofmate filmé, polystyrène coffré ou moulée
    FAD23 : profil polyvalent et gratteur (Aile BV), construction structure ou coffrée

       

     

    Profils de perfo

    FAD05CNC : amélioration du FAD05 (PeakHobby SZD-55 Nexus), construction polystyrène coffré ou moulée
    FAD06 : profil hautes performances pour 60" et F3F à volets de courbure (CCM Sniper Evo), construction moulée
    FAD18 : profil hautes performances pour 60"et F3F à incidence intégrale (Hypnosys, Fractale), construction poly. coffré ou moulée

     

    Profils grandes plumes (3m - 5m)

    FAD13 : pour planeur rapide à volets de courbure type F3I, construction polystyrène coffré ou moulée
    FAD14 : pour planeur polyvalent, avec ou sans volets de courbure, construction polystyrène coffré ou moulée
    FAD14_e12 : version à 12% pour emplanture, construction polystyrène coffré ou moulée

     

    Profils de stab

    FAD07 : pour planeur F3x et racer, construction polystyrène coffré ou moulée
    3 épaisseur relatives proposée, suivant les Reynolds d'utilisation.
    Pour en tirer le meilleur : turbulateur à 80% de la corde (intrados et extrados).

       

     

    A noter que tous ces profils sont :
    - conçus pour être "confortables à piloter", en plus d'être performants dans leur catégorie, grâce une bonne linéarité Cz/α et une faible variation de Cm et α0, y compris à très faibles Reynolds, ainsi qu'à un décrochage prévenant.
    - très tolérants aux modifications d'épaisseur relative et de cambrure, permettant une adaptation optimale au domaine de vol. Nombreux sont les modélistes utilisant par exemple le FAD16 jusqu'à 12% sur de grandes ailes volantes.

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