• Racer


    Jeudi 10 Octobre 2019 à 17:06
    Patrick.L

    Bonjour,

     

     

     

    Nous sommes 2 à vouloir faire un racer electrique d’1m d’envergure environ.

     

    L’idée est d’avoir des motorisations identiques et les mêmes fuselages (corde emplanture de 180mm) puis, que chacun parte avec une aile équipée de profil et éventuellement une géométrie differente.

    Les ailes seront coffrées et découpées à l'aide d'une CNC.

     

    Mon ami veut utiliser un MH43 et de mon côté je ne suis pas encore fixé bien que le FAD18 me fasse de l’œil.

     

    Mon objectif bien sûr est d’être plus rapide en ligne et virage que lui :) 

     

     

     

    Pour un racer, partir avec CZ de 0.1 semble coherent (cf la notice) mais dans ce cas l’allongement optimal me donne 5 sur predim rc. J’avais pensé plutôt entre 6 et 7, qu’en pensez vous ?

     

    Le FAD18 vous semble juste en terme de choix ou privilegiez vous un autre profil pour mon besoin ?

     

    Dois je mettre un stab avec profil ou un stab planche suffit ?

     

     

     

     

     

    Merci pour vos réponses et bravo à Franck pour predimrc !

     

     

    Patrick

    Vendredi 11 Octobre 2019 à 23:25
    flip_Airboost

    Bonsoir Patrick,

     

    Pour un racer, partir avec CZ de 0.1 semble coherent (cf la notice) mais dans ce cas l’allongement optimal me donne 5 sur predimrc . J’avais pensé plutôt entre 6 et 7, qu’en pensez vous ?

    Je pense que cela dépend de l'excédent de force propulsive.

    S'il est important, l'augmentation de trainée induite en virage ne sera pas pénalisant.

    Je pense aussi que l'on arrive au limite du pilotage avec les puissances disponibles aujourd'hui et que c'est le pilote qui fait la différence.

    @+ Phil

     

    Samedi 12 Octobre 2019 à 13:29
    Franck.A

    Bonjour,

    L'allongement doit être optimal pour que la traînée moyenne du vol soit minimale, c'est cela qui fera la différence entre deux machines motorisées de manière identique (au passage, pour aller vraiment vite, ne pas oublier de choisir soigneusement l'hélice...).

    En l’occurrence, un Cz d'environ 0.1 correspond à la ligne droite, mais en virage c'est plutôt autour de 0.8. En moyenne, si au tour le temps entre temps passé en virage et celui passé en ligne droite est d'environ 1/3 et 2/3, le Cz d'optimisation de l'allongement sera donc de 0.3.

    Pour le choix des profils, PredimRC permettra de les évaluer. Dans le cas d'un racer, il faut regarder les courbes à vitesse imposée, avec une valeur de vitesse correspondant à votre appareil (par ex. autour de 180 km/h pour un racer de promotion et le double pour un FAI).

    Franck

     




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