• Résolu Selection du profil et de l'allongement pour faire de la cartographie


    Mercredi 31 Août 2016 à 19:26
    josibarns

    Bonjour,

    J'utilise une aile volante pour faire de la cartographie. J'aimerai concevoir un nouvel avion pour cartographier une distance plus grande.

    Mon idée est de le construire moi meme pour m'éduquer sur la conception d'un modèle réduit. Je pense découper les ailes au fil chauffant puis rajouter fibre de carbone.

    Le poids total devrait varier entre 3 et 5 kg, pour une vitesse de croisière d'environ 65 à 70 km/h. 
    Mon objectif est un avion que je puisse lancer à la main (avec l'aide du moteur) et poser relativement facilement.

    Je suis d'abord parti sur une aile de 3 mètres d'envergure avec un profil MH38. Puis, avec XFLR5, je me suis rendu compte qu'un profile avec un Cz plus petit, mais une finesse plus grande semblerait plus approprié (MH32, AG40d).

    Au vu de ces résultats, je me demande si je ne devrais pas tout simplement acheter un planeur F3F et en modifier le fuselage.

    Est-ce que je fais fausse route ?

     

    Merci,

    Joseph

    Jeudi 1er Septembre 2016 à 10:02
    Franck.A

    Bonjour,

    Ceci est un forum destiné à l'utilisation de PredimRC, vous comprendrez donc qu'il m'est difficile de répondre à une question qui ne concerne pas cet outil...

    Néanmoins, un coup de pouce rapide : votre cahier des charges est de maximiser la distance parcourue pour une énergie donnée, ce qui correspond effectivement à avoir la meilleure finesse possible [pour la vitesse de vol qui vous intéresse]. La solution est donc on ne peut plus simple : modéliser quelques appareils (votre aile volante comme référence, puis divers modèles dont un F3F) et comparer les finesses. Vous constaterez au passage que c'est très loin d'être une histoire de profil...

    A toutes fins utiles, je vous propose aussi cette lecture : http://rcaerolab.eklablog.com/livre-mecanique-du-vol-conception-aerodynamique-p1157624

    Cordialement,

    Franck

    Mercredi 14 Septembre 2016 à 00:09
    josibarns

    Bonjour Franck,

     

    Merci pour vos conseils. J'aurais du préciser que j'avais commencer à utiliser PredimRC.

    J'ai suivi vos conseils et j'ai modélisés quelques appareils et c'est effectivement loin d'être une histoire de profil. J'ai également commandé votre livre, qui, je l'espère m'aidera à mieux comprendre ma problématique.

    Est-ce que la puissance aero (dans l'onglet 3-géométrie) correspond à l'énergie minimum pour voler à un Cz donné ? Est-ce possible que deux appareils avec deux finesses différentes aient la même puissance aero ?

     

    Cordialement,

    Joseph

     

    Mercredi 14 Septembre 2016 à 23:12
    Franck.A

    Bonsoir Joseph,

    ok :)

    La puissance aéro est la puissance dissipée par le modèle pour un Cz donné. C'est donc aussi, effectivement, la puissance à lui fournir pour rester à iso altitude.

    Cette puissance est plutôt liée au taux de chute qu'à la finesse, car elle traduit la dissipation d'énergie potentielle en plané : Pw = m.g.Vz

    Franck




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