• Aile volante motorisée


    Mardi 20 Juin 2017 à 10:00
    CAP231

    Bonjour, 

    Nous sommes équipés d'une CNC pour découper les noyaux.

    L'idée au niveau du club est de construire une aile volante

    Capable de grands écarts de vitesse, faire de la voltige et solide bien sûr. Elle sera en epp. On fera un caisson central en impression 3D pour abriter l'électronique, le lipos et support moteur qui sera propulsif. Le profil sera sans doute le FAD16 à confirmer et la géométrie reprendra le tuto de l'aile échancrée.

    Pourrais tu me dire Franck si les solutions choisies correspondent à notre besoin? 

    De combien devrait être là taille des dérives?

     

     

    Amicalement

     

    Patrick

     

     

     

     

    Vendredi 23 Juin 2017 à 00:11
    Franck.A

    Bonsoir Patrick,

    Le FAD16 correspond bien à ce besoin, il est aussi à l'aise en gratte qu'en dynamic soaring.

    Par contre, la solution d'échancrer l'aile pour faire passer une hélice en propulsif ne me semble pas pertinente, quitte à faire un pseudo fuselage autant mettre le moteur à l'avant, tant l'hélice que l'aile travailleront bien mieux. Cette solution rend aussi possible l'utilisation d'une seule dérive centrale déportée vers l'arrière via une poutre (comme sur la MCZ120 : http://www.mcz-model.fr/mcz-120.html), avec un résultat sensiblement meilleur question perfo et stablité en lacet que les classiques dérives de saumon.

    Franck

    Lundi 26 Juin 2017 à 09:08
    CAP231

    Bonjour Franck, Je comprends bien qu'une motorisation à l'avant donnerait une aile plus performante mais on prefère privilégier la robustesse par rapport au rendement. Le but étant de repartir rapidement en cas de crash et un moteur arriere évite ce genre de désagrément.

    Peut être qu'il ne faut  pas faire l'échancrement  pour le passage de l'hélice et faire un mini fuselage à l'arriere pour mettre le moteur.

    Je me rappelle que sur  les picojets de multiplex, je faisais une boite de 5cm à l'arriere pour le moteur afin de ne pas avoir l'hélice juste à côté du bord de fuite de l'aile: l'hélice était ainsi moins bruyante et sans doute que le rendement devait augmenter mais je n'avais rien à l'époque pour mesurer.

     

    Amicalement

     

    Patrick

    Lundi 26 Juin 2017 à 15:18
    Franck.A

    Bonjour Patrick,

    Reculer le moteur suffisamment loin de l'aile améliorera le fonctionnement de l'hélice et réduira effectivement le bruit.

    Seul bémol avec cette configuration, le centrage risque d'être compliqué. Augmenter la flèche de l'aile serait une solution, mais cela rapprocherait aussi son bord de fuite de l'hélice, c'est un cercle vicieux. Une autre solution consiste à laisser le moteur au centre du fuselage et utiliser un arbre de transmission, comme sur ma Pitouchelle :

    Franck




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