• Régulateurs de tension économiques

    01.09.2018

    Maintenant omniprésents, les accus LiPo et Li-Ion servent de plus en plus à l'alimentation de toute l'électronique embarquée de nos modèles, dont évidemment la réception, mais aussi au pré-chauffage des bougies de nos moteurs glow. Dans les deux cas, il est nécessaire d'utiliser un régulateur pour abaisser la tension jusqu'à une valeur adaptée au matériel à alimenter.

    Tout cela existe déjà dans le commerce spécialisé ("UBEC" ou "glow-driver", par ex.), mais une alternative plus économique est possible en piochant dans les composants électroniques standards. Par exemple, en cherchant "step-down converter" sur eBay, on trouve les produits suivants à un tarif défiant toute concurrence :

            
      3 A (22x17x4 ou 17x11x4 mm)              5 A (43x21x14 mm)                  10 A (75x21x16 mm)

    Ces modules acceptent en général de 5 V jusqu'à 30 V en entrée, pour une tension de sortie réglable (via un potentiomètre) entre 0.8 et 20 V. Il s'agit de systèmes à découpage haute fréquence (idem "UBEC"), ce qui garantit un faible échauffement et une bonne fiabilité, contrairement aux régulateurs linéaires (à éviter). A noter que ce type de régulateur peut être parallélisé (double alimentation) par le biais de diodes Schottky (voir ici par ex., à réaliser de préférence avec des diodes à faible tension de déchet comme la 20SQ045 : moins de 0.4 V à 10 A).

    Une fois les câbles et connecteurs soudés, il ne reste plus qu'à ajuster la tension de sortie (à vide, inutile de débiter du courant) au besoin, puis protéger le régulateur par une gaine thermo-rétractable. Sur les avions à moteurs thermiques, il est aussi souhaitable de sécuriser le potentiomètre de réglage de tension par une goutte de vernis ou de colle souple.

    Exemples de réalisations :

    Chauffe-bougie (réglé à 0.9 V, c'est un bon compromis quels que soient le type de bougie ou la météo) :

    Intégration directe sur récepteur (source : RC-Groups) :

    Copyright Franck Aguerre / RC Aero Lab