• Livre "Mécanique du Vol & Conception aérodynamique"

    Vous souhaitez enfin comprendre comment vole un avion ?
    comment le régler ?
    comment l’améliorer ?
    comment concevoir le votre, avec des critères simples ?
    comment utiliser une soufflerie numérique avec un minimum de recul et d’esprit critique ?
    ou, plus simplement, vous faire une idée claire des principes généraux qui régissent le vol ?
    Et cela de manière abordable en se contentant pour tout support d’une feuille de papier, d’une règle
    et d’une calculette, mais sans concession sur la qualité, la cohérence et l’exhaustivité du contenu ?


    Edition 2018   -    FFAM

    Commande via la boutique en ligne de la FFAM ou par chèque avec le bon papier à télécharger ici
    Pour une expédition hors France, merci de formuler votre demande à : ffam@ffam.asso.fr


    Qui n’a jamais entendu dire qu’il fallait toujours centrer un avion au "tiers de la corde" (laquelle, au fait...) ? Jusqu’à découvrir que cette "sacro-sainte règle" admet nombre de dérogations (canard, aile volante, planeur "oldtimer", warbird, jet, Gee-Bee, Pou du Ciel, etc., en fait à chaque fois que l'appareil diffère d'un traîner lambda...), avec autant de justifications, aussi différentes qu'alambiquées : c’est à cause du profil "autostable", c’est parce que le stab est "porteur", ou c’est une histoire de "centre de poussée baladeur", parce que le profil est "creux" (mais quid dudit profil en vol dos ?), ou bien "une aile volante, c'est à 20%" ou juste parce que "un canard, c’est spécial", etc. Encore plus curieusement, quand il s’agit d’un appareil de voltige VGM, il faut "centrer sur la clé d’aile", mais pourquoi, mystère… Ou alors, qui n’a pas jamais entendu au terrain, parfois lors de vols épiques, "l’avion vole queue basse, donc il centré arrière ? Ou "mon planeur a tendance à piquer, donc il est trop lourd du nez" ?

    Tous ces exemples, typiques de discussions sur nos terrains cristallisées autour des réglages et des profils, sont révélateurs d'une vraie incompréhension du vol de nos avions et planeurs, incompréhension largement entretenue par nombre de publications de vulgarisations plus ou moins heureuses. Pourtant les ouvrages sérieux ne manquent pas, notamment dans le milieu de l'aviation grandeur, mais ils sont souvent trop ardus.

    Il manquait donc un lien entre ces deux mondes, et c'est toute l'ambition de ce livre qui, en presque 200 pages, vous fera découvrir tous les rouages du vol d’un avion, des principes les plus simples jusqu’aux plus pointus, dans un souci de clarté et de cohérence avec une mise en pratique aisée et immédiate. Le tout en respectant la méthodologie qui a fait le succès des deux précédents opus, à savoir un découpage thématique, structuré (des concepts élémentaires jusqu'à leur assemblage global) et à plusieurs niveaux de lecture progressifs (du plus accessible au plus exigeant : intuitif avec principes sans formule, pratique avec calculs simples et méthode graphique, puis scientifique pour ceux désirant perfectionner leur savoir).

    Bref, la même veine que "RC Aero Design", mais largement revu, amélioré et complété, avec de nombreux nouveaux sujets abordés, comme les motorisations électriques, les hélices, les volets et dispositifs hypersustentateurs, le flutter, le comportement dynamique, la mise au point en atelier et au terrain, etc. Par la même occasion, certains thèmes déjà développés, comme l'emblématique centrage, ont largement été remaniés pour les rendre encore plus facilement compréhensibles.

    NOTA : malgré tout le soin apporté à l'écriture et la relecture de cet ouvrage, quelques coquilles ont été relevées, vous en trouverez le correctif ici. Si vous en identifiez vous aussi, n'hésitez pas SVP à les remonter.


    Quelques aperçus :

          

          

          

    Copyright Franck Aguerre / RC Aero Lab