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Résolu Centrage d'un planeur à fuselage ouvert
Dimanche 20 Mars 2016 à 07:57 Vincent-B
Merci Franck pour le fichier
Vendredi 15 Avril 2016 à 19:58 Eric spore
Une finesse de 5 ou 6. Mazette, Ça va te rappeler le triplan Clément
Samedi 16 Avril 2016 à 02:48 Vincent-B
Verdict en principe demain pour le 1er vol
Samedi 16 Avril 2016 à 08:09 Eric spore
A baillargues?
bonne chance et bons vols
Dimanche 17 Avril 2016 à 20:03 Franck.A
Alors alors alors ??? ou
Lundi 18 Avril 2016 à 02:58 Vincent-B
Bonjour tout le monde,
Bon, ben le Bydgoszczanka est détruit.
1er vol, le matin sans vent, décollage impec, vol et bel atterro.
2eme vol à midi avec environ 15km/h de vent, décollage sans soucis quelques minutes de vol sans problème et le planeur s'est mis en spirale engagée, 5 tours de vrille sur la tranche sans que je puisse manœuvrer quoique ce soit à la radio.
Vraiment dommage car le planeur volait super bien, il semblait sain, je n'ai pas eu le temps de faire de test de centrage ou décrochage, mais les quelques minutes de vol étaient agréables
bref, je n'ai pas d'explication, je ne sais pas si j'en aurai, la radio (Futaba T8FG) semble fonctionner, mais je vais explorer de ce côté là... Ou alors il s'est mis en vrille sans que je n'ai pu/su m'en sortir, ça a duré assez longtemps, bien 10 ou 15 secondes, donc bizarre qu'aucune action des manches n'aient pu changer son comportement. J'ai un tout petit rush, pris de très loin, du dernier tour de vrille jusqu'au sol, je vais le mettre en ligne au ralenti
Lundi 18 Avril 2016 à 07:45 Franck.A
Bonjour Vincent,
Vraiment désolé, quel dommage
Une panne radio est toujours possible. On pourrait aussi suspecter un problème de tenue en lacet, à cause du fuselage ouvert, mais dans ce cas tu l'aurais senti au premier virage. A voire sur la vidéo...
Franck
Lundi 18 Avril 2016 à 08:23 Vincent-B
J'ai toujours du mal à croire aux pannes radio, d'autant que je n'ai jamais eu d'alerte avec cette radio. Je me demande si je ne l'ai pas mis en vrille, involontaire bien sûr
la video est là http://www.retroplane.net/data/Crash-Bydgoszczanka.wmv
il a fait 3 ou 4 tours identiques à suivre avant ce dernier filmé. J'ai fait une décharge de l'accu (Li-Ion) du recepteur, pas de soucis de ce côté là
Lundi 18 Avril 2016 à 22:53 Franck.A
Bonsoir Vincent,
Ca descend vraiment vite, j'image le résultat :(
Sur ces dernières images, on n'a pas l'impression d'une vrille car la vitesse est élevée et le fuselage présente un angle de dérapage faible. Il y a aussi une chose très curieuse : la rotation en roulis s'arrête net à 0:08, puis reprend d'un coup à 0:13. De plus, on dirait que la profondeur n'a aucune action, malgré la vitesse.
Si ce n'est pas une panne radio (c'est effectivement devenu très rare en 2.4 GHz, mais peut-être possible avec autant de métal ?), ça pourrait ressembler à une commande ou un servo de profondeur qui a lâché.
Franck
Mardi 19 Avril 2016 à 04:12 Vincent-B
Bonjour Franck,
De retour, j'ai tout testé, les commandes fonctionnent, servos, câbles, tout est resté en place. Le récepteur est placé sous le siège en osier et les antennes sortent du siège à 90° l'une par rapport à l'autre. Effectivement, j'ai eu l'impression qu'aucune commandes ne fonctionnaient. Sur mon Nitra et Triplan il y a beaucoup plus de tubes et je n'ai jamais eu d'alertes radio, Si jamais je le reconstruisais je ferai des essais radio plus poussés.
EDIT:
Une autre petite video d'une cam qui était au sol
http://www.retroplane.net/data/Crash2-Bydgoszczanka.wmv
En fait ça a duré 9s et 3 tours, j'avais l'impression que ça durait plus longtemps et que le planeur avait fait 4 ou 5 tours
C'est quand même bizarre qu'il s'engage d'un coup si violement, et pourquoi je n'ai pas pu le sortir de là? Surtout que durant les quelques minutes de vol que j'avait fait avant, le planeur ne m'avait pas semblé vicieux.
Est-ce que ça réagirait comme ça si le planeur était mal centré? trop arrière? genre piqué spirale de la mort qui tue dont on ne peux pas se sortir?
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