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Résolu conception commander shrike 500
Mardi 12 Octobre 2021 à 14:57 J0hnny24
mise a par le taux de chute et la finesse je ne comprend pas comment optimiser la conception de mon projet avec predimrc. Franck je ne sais pas si tu a eu le temps de te pencher sur mon projet. mais en comparant les profils naca 2412, fad 24 et naca 23012 avec un vrillage en bout d aile de -1°. le naca 23012 a une finesse pas terrible en dessous de 150km/h. Je trouve que le 2412 correspond mieux au domaine de vol (90hm/h a 180km/h).
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/zvr5.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/45/zvr5.jpg[/img][/url]
Mardi 30 Novembre 2021 à 19:15 Franck.A
Bonsoir,
J'ai enfin pris le temps de regarder ton projet, et effectivement le NACA23012 est loin d'être intéressant, même pour la corde d'emplanture. Pour faire un choix définitif, il faudrait juste corriger dans ta simulation les calages d'ailes, en les mettant aux valeurs préconisés pour le Cz de réglage (donc +0.9° pour le FAD24 et +1.5° pour le NACA2412). Ensuite on regardera l'évolutions d'épaisseur, mais a priori tu pourrais utiliser 14% à l'emplanture et 12% au saumon.
Franck
Dimanche 5 Décembre 2021 à 21:45 J0hnny24
Merci Franck, en effet le naca 2412 en 14 d'épaisseur ne dégrade pratiquement pas la finesse, mais mise a par le gain de rigidité structurelle du a l augmentation de l épaisseur je ne vois pas autre chose de bénéfique.
J ai aussi mis 1° de vrillage en bout l aile. Es-que cela te parait l optimum?https://ibb.co/bFzry1F
[url=https://ibb.co/bFzry1F][img]https://i.ibb.co/G9cV179/commander-profil-2412-et-14-epaisseur-2.png[/img][/url]
J ai aussi essayé avec le naca 2412 a tester un profil variable un -2° et +2° d après vous est il judicieux en pilotage de lier ce profil variable a une sonde pito ( en dessous de 110km/h profil 2 et au-dessus de 140 profil -2).
https://ibb.co/fX3yMRr
[url=https://ibb.co/fX3yMRr][img]https://i.ibb.co/YN5129f/commander-profil-2412-variable-2.png[/img][/url]
Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:06 Franck.A
Bonsoir,
La proposition d'épaisseur de 14% est effectivement pour favoriser la régidité de l'aile.
La variation de courbure du profil est en effet très intéressante. Habituellement, en planeur, on l'asservit plutôt au Cz de l'aile, c'est la fonction snap-flap, qui vaut autant en palier qu'en évolution sous facteur de charger. Au vol au moteur en palier, on peut aussi l'asservir à la vitesse, mais il faut le voir en complément du snap-flap.
Franck
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