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Résolu Cz d'équilibre et Cz voilure
Mercredi 21 Juillet 2021 à 19:18 Nico3457
Bonjour,
Pour les besoins d'un projet (purement théorique pour le moment) j'ai besoin de comprendre.
La voilure d'un bimoteur électrique une fois définie, profils, stab fuselage, etc j'obtiens donc les résultats ci dessous
Si je me base sur l'analyse dynamique, et vus les obstacles qui trainent en bout de piste sur notre terrain (!) , ça sent un peu le petit bois au premier décollage....
J'ai donc utilisé la fonction "active gouvernes" pour simuler l'utilisation de volets comme ci dessous
J'obtiens un Cz voilure de 0.50 qui peut être utile au décollage.
Pour autant, utiliser l'onglet "analyse dynamique" avec cette fois un Cz d'équilibre à 0.50 et non plus 0.35 comme à l'initial n'est-il pas une hérésie ou un raccourci un peu....osé??!
La courbe obtenue laisse supposer un décollage plus aisé. Mais rien ne m'assure que cette démarche soit la bonne....
Aurais-je raté quelque chose ou tout bonnement rien compris à PredimlRc (tout à fait possible! ) ?
Toujours est-il que je souhaiterais connaitre la réponse
Cz d'équilibre et Cz voilure (VLM) peuvent-ils ëtre assimilés?
Ma démarche est-elle complètement fantaisiste, voire erronée?
Nicolas
Lundi 26 Juillet 2021 à 10:58 Franck.A
Bonjour Nicolas,
Le module d'analyse dynamique permet d'étudier le comportement manche de profondeur bloqué. Donc, pour savoir si un décollage va être plus court ou plus long suivant la configuration de l'appareil, deux méthodes :
- soit régler le Cz d'équilibre assez haut et regarder quand le modèle décolle.
- soit régler le Cz d'équilibre à une valeur classique (0.2 à 0.3), et regarder à quel moment la vitesse de roulage devient supérieure à celle de décrochage (moment auquel on peut tirer le manche pour décoller).La seconde me parait la plus appropriée, car la première surestime la traînée pendant la phase d'accélération (qu'on ne fait pas profondeur cabrée mais plutôt au neutre).
Second point, l'outil de simulation de gouverne : il sert avant tout à étudier l'effet du braquage des gouvernes d'ailes sur l'équilibre longitudinal et les répartition de Cz / portance / Cm, et n'est pas le plus approprié pour regarder l'impact sur les perfos. Pour ce dernier point, il faut souffler le profil avec volet braqué pour voir réellement l'effet sur la vitesse mini.
Franck
Lundi 26 Juillet 2021 à 14:30 flip_Airboost
Bonjour Nicolas et Franck,
J'ai répondu pour un problème similaire sur l'aile delta à Nico.
J'ai transformé un fichier géogébra du cours MOOC Sup aero que j'ai suivi .
Lien du fichier à télécharger ici: ça passe ou pas.
Les distances horizontales sont en mètres, la hauteur de l'obstacle en pieds ( à diviser par 10 et multiplier par trois pour avoir +/- les mètres), les vitesses en knots ( à multiplier +/- par deux pour les km/h).
La seconde méthode me parait aussi plus appropriée parce que la première aurait tendance à te faire décoller au second régime et le bimoteur ne semble pas apte au torque roll.
Cordialement,
Philippe.
P.s.: il faut télécharger
GeoGebra Classique 5
qui est gratuit.
Lundi 26 Juillet 2021 à 15:11 Nico3457
Bonjour,
Merci Franck et Philippe pour vos réponses.
Je n'avais donc pas tout faux (pas tout !) mais il me reste encore beaucoup à parcourir avant de bien maitriser PredimR dans l'analyse des résultats obtenus.
Quant au soufflage du profil volets braqués, je l'ai fait.
Mon hésitation quant à son utilisation (résultats obtenus) est que les volets ne couvrent pas la totalité de l'envergure. Donc on a une vitesse mini du profil; de là à conclure pour voilure complète, voire l'avion complet...
Cela dit, le Predim donne un très bon aperçu de la réalité à suivre....
Merci encore
Nicolas
Lundi 26 Juillet 2021 à 15:56 Franck.A
Merci Philippe pour cet outil. Je l'ai fait tourner, mais j'avoue ne pas avoir pigé comment rentrer les paramètres de base de l'avion comme la masse et la traction moteur.
Nicolas, il suffit que tu fasses la moyenne entre la simulation lisse et la simulation avec profil cambré, cela te donnera une bonne idée.
Lundi 26 Juillet 2021 à 19:36 Nico3457
Merci Franck
Au risque de passer pour un ahuri, après avoir soufflé le profil avec 5° flaps dans Predim, je n'ai pas trouvé comment déterminer la vitesse mini du profil.
Certes je vois les polaires affichées, et avec un calcul basique j'ai déterminé ladite vitesse en me basant sur le Re critique ( 100.000Re environ) et la corde moyenne.
Bon, en pratique une fois l'avion construit je me doute bien qu'il va décoller ( volets braqués à 5, 7, ou 10° ) en moins de 100 mètres.
Quant à l'outil proposé par Philippe, je l'ai téléchargé, mais pas encore installé. J'ai consulté les tutos proposés sur le site mais pas vraiment bien pigé comment ça fonctionne.. :))
Nicolas
Lundi 26 Juillet 2021 à 20:31 flip_Airboost
Bonjour Franck,
Je ne rentre pas la masse et la traction.
Je calcule l'accélération et l'angle de montée.
Ici delta V/ delta t = 70/3.6/4.2=4.63m/s²
J'ai la pente de montée pour cette vitesse ( vitesse de meilleur pente de montée ou la puissance nécessaire au vol est minimum et ou la reserve de puissance est maximum , c'est cette reserve qui sert pour la montée) dans l'onglet motorisation +de 20° soit une "finesse" de 2.7
donc je rentre 1/2.7= 0.37 dans geogébra.
ici j'ai entré 4.66m/s²
La hauteur de l'obstacle est de 40 pieds soit 12m
J'ai utilisé l'avion en exemple dans Predimrc
Les distances de lift of ont l'air de bien s'accorder, pour le temps mis à parcourir cette distance pas tellement ;o/
mais il y a un ajout avec une petite formule à T0 ?
La vitesse liftoff de 35 knots pour 70km/h = vitesse d'équilibre dans predimrc.
La vitesse liftoff de 28 serait pour un autre avion, autre charge alaire .
Pour Nicolas: pour passer l'obstacle , tu ne dois pas décoller à Cz max. Tu dois décoller à la vitesse qui te donne le meilleur taux de montée. Tu peux adapter la courbure du profil pour diminuer la trainée à ce même Cz.
Coté vert après la plus forte pente de montée, l'avion accélère et monte moins fort. Si tu tires sur la profondeur , il décélère et monte plus fort.
De l'autre coté, devant la plus forte pente de montée, l'avion ralenti et monte moins fort. Si tu pousses pour réaccélérer, il monte encore moins fort dans un premier temps.
J'ai bricolé un peu mieux le fichier geogebra ça passe ou pas
Cordialement,
Philippe
Mardi 27 Juillet 2021 à 14:17 Nico3457
Bonjour,
Merci Philippe pour ces explications.
En relisant ton raisonnement, je vois venir la philosophie du FWB (Fly By Wire) où l'on calcule une accélération plutôt qu'une vitesse. ;)
" Tu dois décoller à la vitesse qui te donne le meilleur taux de montée. Tu peux adapter la courbure du profil pour diminuer la trainée à ce même Cz. "
Je ne m'attendais pas à calculer un jour le " green dot " d'un des mes modèles RC!
Cordialement,
Nicolas
Mercredi 8 Septembre 2021 à 12:49 flip_Airboost
Bonjour Nicolas et amis lecteurs,
Flight mechanics - The basis | Coursera
Un nouveau MOOC qui débute en septembre , ça ne coute rien , on apprend à son rythme, forum dedicacé d'entraide entre tous les gens qui suivent le cours.
Cordialement ,
Philippe
Mercredi 8 Septembre 2021 à 13:20 Nico3457
Bonjour Philippe
Merci pour cette info, et le lien que je vais consulter. ;)
Nicolas
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