• Résolu Delta à turbine électrique_ Surface des gouvernes


    Jeudi 23 Juillet 2020 à 12:11
    Nico3457

    Bonjour,

    En pleine conception d'un jet à aile delta pour une turbine électrique de 90mm de diamètre, je sèche un peu sur les proportions et surfaces d'ailerons et profondeur.

    Les donnés sont les suivantes:

    Surface 47dm² _ Profil FAD 16 _ Envergure aéro 1000 mm _ Envergure totale 1240 mm_ Longueur 1600 mm.

    Avec une masse estimée de 3800 à 4400 grammes.

    J'aimerai éviter de piloter un tire-bouchon..... donc méfiance quant à la dimension des ailerons et leur débattement!

    Deux solutions possibles:

    _ Surfaces de profondeur et ailerons séparées ( 4 gouvernes )

    _ Surfaces de profondeur et ailerons communes ( 2 gouvernes )

    Si quelqu'un a une idée, ou un bon conseil....

    Cordialement,

    Nico

     

    Jeudi 23 Juillet 2020 à 22:21
    Franck.A

    Bonsoir Nico,

    Un exemple de jet delta similaire : http://rcaerolab.eklablog.com/silverwind-un-jet-accessible-p1359952

    Franck

    Vendredi 24 Juillet 2020 à 11:47
    Nico3457

    Bonjour Franck

    Merci pour ta réponse rapide.

    J' avais gardé en mémoire un rapport surface mobile /surface portante d' environ 10%.

    Ouais, enfin, lu il y a presque...40 ans!

    J' avais donc scruté ta réalisation, et calculé ledit rapport. Autant s'inspirer de ce qui a été conçu et qui a fait ses preuves en vol. cool

    Pour des raisons de simplification, l'aile sera pourvu de deux gouvernes et non quatre.

    Nico

    Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:24
    Franck.A

    Sur un delta, vu le très faible allongement, il n'y a de toute manière aucune raison d'avoir 4 gouvernes de bord de fuite, 2 sur toute l'envergure suffisent amplement. Ca facilite au passage le réglage du calage des élevons pour assurer l'équilibre longitudinal, en complément du Cm0 profil s'il est insuffisant, il te suffira de trimmer la profondeur au premier vol pour ajuster le tir.

    Concernant le ratio des surface : si j'ai choisi 12% sur le SilverWind plutôt que les 10% habituel sur ce type d'appareil, c'est pour donner un peu plus d'autorité à la profondeur, toujours dans l'idée de faciliter le réglage au trim de l'équilibre longitudinal au premier vol. A ce sujet, un point important : sur un appareil avec si peu d'allongement, la profondeur est toujours plus "molle" que les ailerons, il faut programmer des taux de dual-rate différents sur ces deux axes pour avoir des réactions homogènes. Sur le SilverWind, il y a par ex. 50% de plus de profondeur que d'ailerons.

    Pour revenir aux gouvernes, ce qui importe avant tout est la raideur en torsion (tant pour prévenir le risque de flutter que pour garantir un contrôle précis à toutes les allures) et la qualité de l'ancrage du palonnier dans la gouverne (les efforts peuvent être énormes sur ce type d'appareil). Dans le cas du SilverWind, dont la vitesse de vol est plutôt élevée (pas de mesure radar à l'appui, mais à l'estime ça doit se situer autour de 300 km/h avec la turbine MW44, et bien plus avec la FunSonic), les palonniers sont par exemple collés à l'époxy de stratification après un dépolissage soigné, plus deux tenons en bambou Ø3 mm de 20 mm plantés depuis l'emplanture de la gouverne. Il faut aussi soigner l'ancrage des tubes de commande pour éviter tout risque de flambage.

    Un moyen simple de vérifier que tout est ok est de bloquer fermement la gouverne au saumon et de mettre le manche en butée, dans un sens puis dans l'autre : rien ne doit lâcher (heureusement me diras-tu... mais pourtant c'est loin d'être le cas tout le temps, je l'ai souvent constaté au terrain, entre les chapes en plastique blanc qui se cisaillent net, les chapes à boules usées qui se déclipsent ou les tube de commande non collés qui se déforment dans tous les sens faute d'être correctement tenus aux deux extrémités) et la gouverne doit bloquer le servo au plus à mi-course (sinon on peut considérer qu'elle est insuffisamment raide en torsion).

    Samedi 25 Juillet 2020 à 12:54
    Nico3457

    Merci pour cette réponse claire et détaillée.

    Je vois que je n'avais pas tout faux (!) sur mon approche de conception. Je redoutais une efficacité trop importante des ailerons, et une profondeur trop molle.

    Quant au risque de flambage des commandes, c'est un point que j'ai toujours surveillé sur mes précédents modèles. La construction ( conception, ou plutôt dessin sur ordinateur)  intégrait donc guides et renforts.

    Enfin, les chapes plastique.... sur ce genre de modèle.....

    NB: je n'ai pas trouvé comment insérer une image, ou document sur ce forum

    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:33
    Franck.A

    Pour insérer une image, il faut utiliser la barre d'icône qui apparaît à la création du message :

     

    On peut ensuite choisir une image soit de son espace perso eklablog (où l'on peut importer des images depuis un disque local) soit depuis un hébergeur quelconque, comme ici :

    Mardi 28 Juillet 2020 à 08:24
    Nico3457

      Merci Franck. Je n'avais pas encore utilisé le blog perso, et donc pas vu la possibilité d'insert d'image.

    J'ai un peu bricolé avec le braquage des gouvernes, mais je suis pas certain d'avoir opté pour la bonne méthode.

    Mardi 28 Juillet 2020 à 22:15
    Franck.A

    Je viens de m'apercevoir que tu mènes cette discussion en double sur un autre forum. Afin d'éviter que ces discutions se télescopent, et il ne me semble pas souhaitable de commenter ici les remarques qui te sont faites sur l'autre discussion, je propose de clore le sujet ici et de le passer à résolu, ta question initiale étant traitée.

    Mercredi 29 Juillet 2020 à 08:50
    Nico3457

    Bonjour,

    J'ai effectivement posé cette question sur un autre forum ( c'est grave docteur? ) pour obtenir une ou des réponses rapidement. Les membres de forums n'étant pas obligatoirement disponibles, ici ou ailleurs. 

    Je ne souhaitais en aucun cas commenter ici les réponses qui me sont faites ailleurs.

     

    Mercredi 29 Juillet 2020 à 09:03
    Franck.A

    Disons qu'il n'est pas très agréable de constater que, juste quelques heures après avoir posté ici, tu n'ais pas la patience d'attendre qu'on te réponde et que tu postes du coup la même question ailleurs.

    Concernant les commentaires, c'est des miens dont je parle : je me sens un peu coincé, d'une part ça m'embête qu'on te raconte des bêtises sur l'autre forum, et en conséquence qu'on t'en fasse faire, mais ça m'embête aussi de commenter ces bêtises vu que la personne ne peut pas répondre ici... Ce n'est pas une position très confortable.




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