• Résolu Drone Héron


    Lundi 6 Juin 2016 à 19:28
    Jean-B

    Bonjour à tous.

    Nouveau sur le site et presque nouveau en modélisme, mais j'espère progresser très rapidement grâce à ce merveilleux outil qu'est internet et au généreux partage des internautes modélistes.

    j'ai 67 ans et je suis Narbonnais d'adoption.

    J'ai commencé l'étude en vue de la construction du drone Héron à l'échelle 1/10ème : longueur 897 mm pour une envergure de 1660 mm. Dès les premiers coups de crayon je me suis heurté au premier écueil : la faible corde de l'aile (100mm à cette échelle) et sa position par rapport au fuselage. Commander les ailerons et les flaps à partir du fuselage allait nécessiter une mécanique complexe... Une commande directe avec les servos dans les ailes, autre possibilité, pose le problème d'un profil suffisamment épais pour loger le matériel sans pour autant transformer la maquette en fer à repasser.

    Au cours de mes recherches sur le net j'ai découvert ce fabuleux outil qu'est PredimRC et je me suis attelé à modéliser le drone afin d'étudier les profils compatibles avec mes critères.

    Je me pose quelques questions sur la pertinence de la saisie des données puisque mon projet est un double poutres à hélice propulsive, qui se situe hors du champ d'application habituel de PredimRC.

    j'aimerai avoir votre avis sur les données saisies.

    Longueur fuselage :

     levier de nez (du nez jusqu'au bord d'attaque de l'aile) + distance entre le bord d'attaque et l'extrémité de l'empennage        (mesure effectuée sur une poutre).

    Poutres :

     fines

     J'ai intégré leurs surfaces frontales dans la case accessoires : leurs trainées ne seront pas sans incidence sur les paramètres de vol.

     

    forme fuselage : 

     profilé

     

    Dérives :

     Surface d'une dérive x 2. 

    Validez vous ma démarche ? J'attends vos commentaires avec impatience.

    Merci de m'avoir lu.

    Jean-Paul.

    Samedi 11 Juin 2016 à 14:38
    Franck.A

    Bonjour Jean-Paul,

    Ok pour la longueur de fuselage et la surface de dérive.

    Pour les poutres de queue : étant donné qu'elles impactent aussi la stabilité, il vaut mieux choisir la forme de poutre correspondant à leur largeur cumulée, ce qui devrait aussi être plus représentatif pour la traînée que leur seule surface frontale.

    Franck

    Samedi 11 Juin 2016 à 20:02
    Jean-B

    Bonsoir Frank,

    Je ne sais pas trop comment modéliser le fuselage ; il est globalement de forme trapézoïdale de 85 mm de grande base et 40 mm de petite base pour une hauteur de 82 mm au niveau du maître couple. L'emplanture de l'aile se situe en partie haute du trapèze, coté petite base. 

    Question 1 : la largeur du fuselage a afficher c'est 40 mm ou 61 mm, la largeur moyenne à ce niveau ?

    Question 2 : les poutres sont également de sections trapézoïdales (40x16x40 au maître couple). Comment les intégrer dans le fuselage à ce niveau (fines, moyennes ou épaisses...)

    A tout hasard, je vous joins le fichier modèle du Héron, je travaille avec la version 2.57f. 

    100;

    100;47;34;;;

    145;622;28;;;

    0;16;29;;;

    0;0;0;;;

    0;0;0;;;

    82;

    82;;;;;

    148;;;;;

    0;;;;;

    478;0;2;

    1;0;

    3.1;

    867;45;65;340;

    2;1;1;2;;1;

    naca4415;- no foil -;- no foil -;

    5;0.3;

    1;;;

    700;900;

    1;3;2200;

    2;2;12;1;

    2;8;4.7;

    1;;;1;

    ;;;

    Plomb de centrage à utiliser;=SUMPRODUCT(R10:R36,R4-S10:S36)/(S9-R4);;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

    Jean-Paul

    Samedi 11 Juin 2016 à 20:11
    Franck.A

    Bonsoir Jean-Paul,

    Merci pour ces infos. Serait-il possible d'avoir un croquis de l'avion pour vérifier la cohérence de la modélisation et mieux vous guider?

    Franck

    Dimanche 12 Juin 2016 à 16:07
    Jean-B

    Bonjour Franck,

    J'ai un problème pour vous transmettre le document. Je ne comprend pas le fonctionnement de l'insertion d'image ; il va falloir que je fasse une formation...

    Jean-Paul.

    Dimanche 12 Juin 2016 à 20:06
    Franck.A

    Pour les forums, il existe des services d'hébergement gratuit comme imagesia, gratuit et d'une utilisation très simple :)

    Franck

    Lundi 13 Juin 2016 à 05:33
    Jean-B

     Bonjour Franck,

    Quelques dimensions  avec décimales se sont invitées pendant la saisie, j'essayerai d'être moins précis ( et surtout plus vigilant) la prochaine fois... Le plan des dérives est incliné de 15° sur la verticale, mais je ne pense pas que cela ait une incidence sur la modélisation de l'avion.

    L'hélice propulsive n'est pas représentée ; si cela s'avère nécessaire il faudra ajouter 30 mm aux 585 mm du fuselage.

    Bonne journée.

    Jean-Paul

    Lundi 13 Juin 2016 à 17:47
    Franck.A

    Sur cette base, la modélisation suivante me semble suffisamment représentative (en termes de surface mouillée et d'effet sur la stabilité) pour le fuselage :

    • longueur : environ 910 mm (de la pointe avant au BF des dérives)
    • largeur : 85 mm
    • hauteur : 100 mm
    • forme de poutre de queue : normale

    Franck

    Lundi 13 Juin 2016 à 19:08
    Jean-B

    Merci, voilà ce que ça donne avec un NACA4415 et un ClarkY

     

    Jean-Paul

    Lundi 13 Juin 2016 à 22:39
    Franck.A

    Cela me semble correct du point de vue géométrie :)

    Concernant les profils :

    • il vaut mieux saisir comme calage d'aile l'incidence correspondant au Cz de réglage (donc -0.8° pour le Naca et -0.5° pour le ClarkY)
    • la polaire avion avec le ClarkY m'interpelle, il faudrait vérifier que toutes les polaires profils sont correctes

    Bonne soirée,

    Franck




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