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Résolu equilibre latéral planeur 2 axes RES
Lundi 13 Septembre 2021 à 18:17 flip_Airboost
Bonjour à tous,
J'aimerai comprendre un phénomène sur un planeur 2 axes derive profondeur qui me semble bizarre.
Mise sur le dos du planeur par un demi looping, le plané est stabilisé par une légère action à pousser sur la profondeur ensuite mise en spirale avec la dérive.
Contrairement à ce que j'aurai pu penser, le contrôle de la direction ne s'inverse pas au manche!
Manche à droite le planeur tourne à droite et la profondeur à pousser sert la spirale comme à l'endroit.
Renversement de la spirale en inversant la dérive, j'arrive à faire des 8 dos et la seule commande qui fonctionne à l'envers par rapport au vol ventre est la profondeur?
Cordialement,
Philippe
Mercredi 15 Septembre 2021 à 09:09 Franck.A
Bonjour Philippe,
La composition des angles dûe au dièdre (dérapage en lacet -> décalage d'incidence entre les deux ailes -> rotation en roulis) fonctionne toujours dans le même sens vis à vis de la commande de lacet, indépendamment de l'incidence moyenne de l'aile (positif sur le ventre, négatif sur le dos).
Même si c'est contre-intuitif, car on a tendance à raisonner à partir d'une incidence de départ positive et il n'est pas évident de transposer cela à une incidence négative, ce que tu constates est donc tout à fait logique.
Ce qui est amusant, c'est qu'on entend souvent au terrain que la dérive s'inverse en vol dos... souvent dans le cadre d'un mauvais débat en faveur des 3 axes versus les 2 axes pour l'apprentissage, alors qu'un 2 axes bien conçu se comporte comme. un 3 axes en roulis.
Comme toujours, le mieux est de vérifier concrètement, comme tu l'as fait, il suffit d'un planeur qui tiennent suffisamment le vol dos. Exemple aussi avec mon PolyTwo : https://youtu.be/WdID3oxiiXU?t=377
Franck
Mercredi 15 Septembre 2021 à 17:14 flip_Airboost
Bonjour Franck,
Pour être sur que l'on se comprend bien , je joins deux photos du planeur en position et la direction qu'il prend.
Le planeur s'incline à droite parce que l'aile gauche à l'extérieur du virage accélère et porte plus ou parce que le dérapage du à la gouverne présente le dièdre dans le lit du vent et soulève l'aile ? ( ou pour ces deux raisons)
Le lacet à gauche et le dérapage qui suit présenterait le dièdre au lit du vent , ce qui entrainerait un roulis à droite? Malgré l'accélération de l'aile à l'intérieur du virage à droite
Cordialement,
Philippe
Mercredi 15 Septembre 2021 à 18:21 Franck.A
Ce n'est pas un changement de vitesse qui joue, mais un changement d'incidence dû à l'angle du dièdre projeté, via l'angle de dérapage en lacet, dans le plan vertical de la trajectoire. En vol dos, le dièdre est négatif, et la composition des angles donne, via le différentiel d'incidence, un roulis à droite quand on braque le manche à droite.
En fait, il faut voir le manche de lacet d'un 2 axes (donc avec un dièdre ad-hoc) comme une commande de roulis, exactement comme des ailerons, et non comme une simple commande de lacet (cas d'un dièdre faible) : un ordre de roulis à droite fait toujours tourner à droite, il n'y a pas d'inversion de sens en vol dos.
Mercredi 15 Septembre 2021 à 18:40 flip_Airboost
OK , merci Franck.
C'est vrai que c'est contre intuitif.
Et le tonneau passe sans changer l'ordre à la dérive parce qu'il est barriqué et reste en G positif au contraire du virage dos en G négatif.
Cordialement,
Philippe
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