• Résolu Fonctionnement du module de braquage des gouvernes


    Mercredi 25 Mai 2022 à 14:53
    Sebastien.M

    Bonjour Franck.

    Mon questionnement ce porte sur le calcul qui permet de déterminer le CZ réel de l'aile en fonction du braquage des gouvernes.

    Dans cet article:Géométrie de l’aile ,  page 15 "calcul du Cz max avion équilibré"   Matthieu Barreau se sert de valeurs d'un profil issues d'un rapport du NACA en lisse et avec volets sortis pour son calcul du Cz max volets sortis, son calcul intègre bien 2 valeurs différentes de CZ avec une pondération suivant le pourcentage de l'envergure d'aile occupée par le volet.

    En essayant différents angles de braquage, je ne vois pas d'amélioration de la vitesse de décrochage sur l'afficheur graphique de PDRC.

    Comment PDRC est-il capable d'afficher une nouvelle courbe de CZ  en entrant seulement 2 valeurs dans le cas de volets baissés par exemple, sans passer par la case "profil" et injecter dans Xfoil au moins un profil avec une profondeur de volet et un angle de braquage?

     

    Merci de ton attention.

     

     

     

     

    Vendredi 3 Juin 2022 à 19:26
    Franck.A

    Bonjour Sébastien,

    Il y a effectivement une astuce : j'ai bâti des corrélations du type delta Cz, Cx, et Cm0 = f(braquage, Reynolds). Cela donne des résultats instantanés, proches de ceux obtenus avec xFoil en soufflant le profil braqué, et en tout cas plus représentatifs de nos échelles que les valeurs fournies par les NACA reports (mesurées à Reynolds bien plus élevés).

    La limite à cette approche est inhérente à la conception de PredimRC, faite pour délivrer des résultats rafraîchis en temps réel : étant donné que tous les calculs sont établis en balayant une plage fixe de Cz, sans rebouclage avec le Cz max supporté par le profil (qui lui évolue en fonction du braquage, et encore plus fortement en fonction du Reynolds), les courbes de perfos avec braquages ne sont recalculées qu'en injectant le delta Cx profil, mais pas écrétés et/ou corrigées en Cz. Du coup, il peut y avoir des écarts.

    Ceci étant posé, il faut relativiser lesdits écarts : en effet, à nos échelles, le gain de vitesse de décrochage au braquage des volets est assez modeste, chose que l'on peut vérifier en soufflant le profil avec la gouverne braquée pour l'utiliser comme profil 2 ou 3 du modèle en cours.

    Franck

    Mardi 7 Juin 2022 à 17:49
    Sebastien.M

    Bonjour Franck.

    Merci pour cette explication sur le fonctionnement du module, c'est beaucoup plus clair pour moi.

    Comme tu l'a précisé, cette approche présente une limite qui fonctionne vraisemblablement bien à l’échelle du monde RC.

    Toutefois je souhaite entreprendre la conception d'un ULM monoplace, il me semble que ce module n'est donc pas idéal pour déterminer le CZ réel d'une aile complète volets complètement sortis (VS0= 70km/h maxi).

    Je pense donc m'orienter vers les méthodes de calculs plus traditionnelles pour réaliser ce calcul.




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