• Fouga Magister


    Vendredi 6 Octobre 2023 à 19:40
    FlyBoy67

    Bonjour Franck,

    Je suis en train de construire le Fouga Magister de RCB kit (sujet sur modélisme.com ICI). J'en arrive aux premières mises en croix avec vérification du CG. Une fois de plus j'ai une différence assez importante avec le CG indiqué sur le plan (136mm) et une première approche faite avec Predim RC (152mm avec une marge statique à 5%).

    Ce point est d'autant plus intéressant que le CG indiqué par RCB implique de plomber l'arrière de l'avion. (de 100g au moins pour les accus les plus légers)

    Et maintenant ma question : faut-il tenir compte des bidons en bout d'aile (c'est ce que j'ai fait sur ma première estimation), et si oui comment. S'il ne faut pas en tenir compte, comment doit doit être prise la longueur du tronçon jusqu'au saumon, juste qu'au bidon, jusqu'à l'axe du bidon, ou jusqu'à l'extérieur du bidon ?

     

    Merci d'avance pour ton aide et ta réponse

     

    Jean-Marc O

     

     

    Mardi 10 Octobre 2023 à 17:05
    Franck.A

    Bonjour Jean-Marc,

    Les bidons d'ailes ne sont à mon avis pas à prendre en compte, car leur impact doit être neutre sur le foyer de l'aile.

    Par contre, qu'as-tu utilisé comme modélisation de fuselage ? Peux-tu stp publier une capture d'écran ?

    Franck

    Mardi 10 Octobre 2023 à 20:21
    FlyBoy67

    Merci Franck pour ta réponse et tes futurs commentaires.

    Finalement j'ai essayé de modéliser avec et sans bidons. Et pour le CG il y a effectivement très peu de différence entre les simulations. Pour le fuselage j'ai pris "jet avec entrées latérales". La représentation ne semble pas trop déconnante.

    Avec bidons

    Sans bidon

    Et une photo vue de dessus

    NB : préfères tu que je pose mes questions Predim RC sur ce forum, ou dans mon post sur modélisme.com.

    avec ton accord, je reprendrai les conclusions sur modélisme.com, vu qu'il y a au moins 2 futurs constructeurs de ce kit. Et que ça peut aussi leur être utile.

     

    Jean-Marc

     

     

    Mercredi 11 Octobre 2023 à 16:14
    Franck.A

    Bonjour Jean-Marc,

    Si tu veux bien, on peut rester sur ce forum pour ce qui touche à la modélisation dans PredimRC, puis relayer les conclusions sur modelisme.com dans un second temps.

    Le truc qui coince ici est la modélisation du fuselage, car la variante "jet" suppose que la tuyère court jusqu'à l'extrémité arrière de l'avion. Or, ce n'est pas le cas pour un Fouga.

    A choisir, il me semblerait plus judicieux de partir sur un fuselage "'normal", comme un planeur ou un avion classique, avec le maître-couple du cockipt, en faisant totalement abstraction de la zone des tuyères.

    Franck

    Mercredi 11 Octobre 2023 à 18:47
    FlyBoy67

    Ok, en modifiant la forme du fuselage en profilé, et la poutre en épaisse (au lieu de jet à 2 entrées latérales), on arrive à un CG à 88,4mm, au lieu de 152,4mm. Oooops

    Par contre, l'envergure totale passe à 1745mm. Il manque donc 250mm par rapport à la maquette. Mais même en assimilant les profils des coffrages des turbines à une extension de l'aile (donc 845mm au lieu de 795mm), le CG ne bouge que très peu. La prise en compte des bidons n'a effectivement que très peu d'incidence sur le CG.

    Comme déjà précisé RCB donne 136mm, on trouve quelques vidéos où cet avion vole sans stress, mais il y en a quand même un qui a réussi à le planter au 1er vol. Pas de vidéo dispo pour ce plantage

    Mais celui ci par exemple précise bien que son CG est à 140mm, Vidéo YT, idem pour celui-là avec un CG à 140mm - vidéo YT2.

    Merci d'avance pour ton analyse.

     

    JM

     

     

     

     

    Samedi 14 Octobre 2023 à 19:15
    Franck.A

    Bonjour Jean-Marc,

    Désolé pour le retard de réponse, les journées sont chargées !

    Effectivement, avec un fuselage normal, ça ne colle plus du tout. Du coup, vue les vidéos où on voit des appareils qui volent bien et sont même faciles, un CG à 136 - 140 mm semble tout à fait pertinent. Reste à voir ensuite s'il y a de la marge à reculer, on dirait que oui quand on voit l'atterrissage de la seconde vidéo où le pilote donne pas mal de profondeur à cabrer en finale, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de prendre de risque.

    Franck

    Dimanche 15 Octobre 2023 à 16:56
    FlyBoy67

    Merci Franck pour ta réponse.

    Je vais effectivement partir sur 140mm, vu qu'on est sûr que ça vole dans ces conditions. 

    Le but est à ce jour d'estimer le CG pour organiser intelligemment l'implantation des différents éléments. Il est très facile d'avancer le CG en déplaçant les accus (il y a la longueur d'une piste de bowling de dispo), et s'il fallait le reculer je peux jouer sur la matière de l'arête ventrale, ou sur le poids de la roulette arrière sans aucun problème.

    RV donc début 2024 pour les 1ers vols.

    Jean-Marc

    Rajout au message

    Bonjour Franck, je reviens sur le sujet CG du Fouga et suite à ton article dans MM, je me suis amusé à faire une girouette de cet avion, en partant d'une projection vue de dessus. J'ai rapidement fait une vidéo des différentes mesures.
    https://youtu.be/tfXfDaBhLoY

    Donc mes questions :
    - est ce que cet essai est pertinent ? Dans MM, la girouette est en 3D, La mienne est une projection horizontale, collée un un carton multi cannelé. Cannelures qui sont bien pratique pour passer l'axe et modifier sa position.
    - le flux de mon ventilateur est certes dirigé, mais probablement pas vraiment laminaire. Est ce perturbant.?

    Il est clair que le niveau de précision augmente avec l'échelle, mais ce qui est rassurant est que les valeurs obtenues sont identiques à celles déjà évoquées plus haut dans le post.

    Merci encore pour ton partage de savoir !

     

    Jean-Marc




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