• Résolu Hélices contrarotatives


    Lundi 12 Décembre 2022 à 19:00
    FlyBoy67

    Bonjour Franck, je souhaite démarrer un Bugatti P100 à partir des plan de L. Buissyne mais agrandi à 1800mm d'envergure. J'ai déjà construit le modèle original en 1490mm, mais je souhaite rajouter des volets à la Bugatti, et surtout essayer d'y intégrer une motorisation avec 2 hélices contrarotatives.

    D'où ma question : est ce que ces hélices réagissent comme sur un bimoteur à 2 hélices bien séparées (donc je coche 2 moteurs dans motorisation), ou bien s'y passe-t-il des phénomènes particuliers (et faut-il que je prévois des corrections particulières par rapport au feuillet motorisation) ? 

    NB : mon modèle actuel vole parfaitement depuis plus de 13 ans, son seul réel défaut est qu'il accélère en approche.

    Mais la raison de cette nouvelle construction est plus un challenge qu'une nécessité...Et puis le berceau de Bugatti (voiture et Safran Landing Gears) étant à 30kms, ça devient donc une quasi obligation morale...yes

    Merci d'avance pur ton aide

     

    Jean-Marc O

    Mardi 20 Décembre 2022 à 18:54
    Franck.A

    Bonjour Jean-Marc,

    Généralement, il y a peu d'écart entre deux hélices contrarotatives fonctionnant ensemble et les mêmes fonctionnant séparément. A lire par exemple sur le sujet : https://www.researchgate.net/publication/338123435_Characterization_of_ducted_contra-rotating_propeller_propulsions -> il est question de 5% d'écart de régime entre les deux hélices, c'est suffisamment faible pour calculer ce système comme deux motorisations indépendantes.

    Bonne soirée,
    Franck

    Mercredi 21 Décembre 2022 à 08:47
    FlyBoy67

    OK, merci Franck pour ta réponse documentée.

    Maintenant, il n'y a plus qu'à se lancer.

     

    JM




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