• incidence intégrale


    Jeudi 6 Août 2020 à 20:39
    flip_Airboost

    Bonjour à tous et à Franck,

    Cette newsletter ainsi que la sortie de 2 nouveaux petits planeurs sympas ( le goublin et le pug twisty )m'a reboosté sur mon projet de petit planeur.

    J'avais conçu et construit un petit planeur semblable il y a maintenant 22 ans et j'arrivais effectivement au blocage des servos lors de très grosses prises de vitesse ( piqué vertical de 300m). Comme la force de blocage n'agit que dans un sens, en inversant le sens de la sortie , le planeur repartait  à la vertical comme un balle de ping pong. ( il me semble que j'en avais déjà discuté à l'époque avec Franck sur un groupe yahoo ;o) )

    Aujourd'hui nous avons Predimrc qui nous mâche la tache.

    position clé

    Predimrc positionne la clé à 79.6 mm du BDA par rapport à l'emplanture . ( a respecter avec précision )

    Le foyer d'aile est à 60.5mm du BDA et à 25% de la Corde moy.

    Donc la clé est positionnée à 25%+[ 79.6mm-60.5mm=19.1mm/(175.2/100)] 10.9%= 35.9%

    Le CP se promène de 0.25-(-0.019/1) = 27% de La corde moyenne

    soit à 60.5mm+(1.1752mm*2%)= 64mm du BDA a l'emplanture pour le Cz 1

     

    à  0.25+(0.034/0.5)= 32% de la corde moy pour Cz 0.5 soit  60.5mm+12.262mm= 72.7mm

    du BDA à l'emplanture

    à  0.25+ (0.027/0.1)= 52% de la corde moy pour un Cz de 0.1  = 60.5mm+47.3mm= 107.8mm du BDA a l'emplanture

     

    Donc si je n'ai pas fait d'erreur dans les calculs ou ma compréhension , la résultante du point d'application de la portance varie de 15.6mm devant l'axe articulation de la clé à 28.2mm derrière.

     

    A partir de la je ne comprends plus.

    Pourquoi la vitesse au carré? vu que la portance est toujours égale à m*g* n

    Si j'applique la formule position du point d'effort maxi par rapport à la clé D2= -3*Cmoy*Cm    j'ai -3*175.5*-0.034= 17.8mm

    Couple maxi sur le servo  V²*S*D2/30000  = 16.6²*19.19*17.8/30000= 3.1kg*cm 

    Cordialement,

    Philippe

    Vendredi 7 Août 2020 à 21:55
    Franck.A

    Bonsoir Philippe,

    C'est bien cela pour la variation du CP.

    Le portance est égale au poids en palier, mais ce n'est pas la seule condition de vol du planeur. En boucle ou en virage serré, c.a.d. sous facteur de charge, c'est bien plus.

    Du coup, il faut revenir à la définition de la portance : Rz = 1/2.rho.S.Cz.V²

    Concernant ton dernier calcul, tu as divisé par 3.10^4 et non 3.10^5, soit un couple de 0.31 kg.cm

    Autre détail : PredimRC utilise un calcul exact des projections des bras de levier, et considère le cumul de débattement ailerons + profondeur, alors que le papier MMAg utiliser une projection simplifié et considère uniquement le débattement de la profondeur, d'où la différence de résultat.

    Franck

    Vendredi 7 Août 2020 à 22:30
    flip_Airboost

    Bonsoir Franck,

    Décidément j'ai un problème avec les zéros, un de trop avec les Reynolds et un trop peu ici.

    Bon , je vais essayer ça avec les corona DS-939MG en 4volts.

    J'ai encore une question.

    Il est écrit dans l'article, je cite : que les calcul ne sont donnés que pour les incidences positives car les efforts en jeu y sont plus importants, donc plus défavorable que pour les incidences négatives.

    Si je sélectionne le même profil sur le dos (pour un looping inversé), le couple max indiqué est bien inférieur mais pour une position neutre du servo. Par contre, elle est un peu supérieur à fond et c'est cette valeur qu'il faut prendre en compte bien sur.

    Et la position de la clé passe devant le foyer  ? 

    @+ Philippe

     

    Samedi 8 Août 2020 à 11:10
    Franck.A

    Bonjour Philippe,

    Le Cm profil étant inverse, les courbes sont inverses aussi. Par contre, la comparaison est faussée car le nouveau calcul se fait avec la position optimale pour ce profil inversé, et non celle du profil initial. Position initial qu'il faudrait forcer pour vérifier, mais c'est déjà tout vu car l’inversion de Cm réduit de facto le couple max à iso position de clé.

    Franck

    Samedi 8 Août 2020 à 15:05
    flip_Airboost

    OK , c'est clair .

    Merci Franck.

    Je déplace un peu la clé sur mon projet , comme c'est paramétrique , tout se met à jour tout seul.

    Philippe




    Vous devez être membre pour poster un message.