• Résolu question sur la "T statique" du module motorisation


    Mardi 20 Octobre 2020 à 23:44
    hal-1

    Bonsoir,

     

    Je me suis servi du module de motorisation de predimrc, avec l'option GMP connu, pour voir avec laquelle de mes hélices en stock je pouvais remplacer la 14x8.5 (cassée et je n'en ai plus en stock ..). La valeur de T statique donnée dans la cellule O9 me paraissait un peu bizarre, mais n'ayant pas de mesure faite en traction sur ces hélices je n'ai pas regardé de plus près.

    Aujourd'hui j'ai passé une 9x4.5 au banc, et j'ai mesuré la traction. J'ai comparé avec PredimRc et je trouve un écart important : à 12500 tours/mn je mesure 1750 grammes environ, predimrc RC me donne 1121 gf. Ca fait beaucoup d'écart. J'ai regardé dans les documents du site APC, il n'y a pas 12500 tours pour cette hélice mais ils donnent 1936 gf pour 13000 tours. J'ai fait une extrapolation de mes données (courbe de régression puissance) et j'arrive à 1870 grammes environ pour 13000 tours. Predimrc donnant 1214 gf.

    Donc je suis en phase avec APC, et très éloigné de ce que donne predimrc. J'ai regardé avec Drivecalc pour 13000 tours/mn on a 1748 grammes.

    Jai comparé pour quelques hélices APC-E (13x10, 14x10, 15x10, et jusque à 18x10), à 10000 tours/mn, predimrc avec les données APC, l'écart est net. En gros la valeur que je lis dans Predimrc correspond à celle donnée par APC pour une hélice ayant 1 pouce de moins en diamètre predimrc (predimrc 17x10 9700 gf et APC 16x10 9600 gf par exemple).

    Bon je me trompe surement quelque part dans mon interprétation des données, ou alors je compare des choses pas comparables, ou alors à l'heure qu'il ait je ferai mieux de boire ma tisane et aller me coucher plutot que faire des calculs ... mais j'ai regardé la notice, RC Aero Design, le tuto predimrc et je n'ai pas trouvé ce qui cloche....

     

    Ton avis ?

     

    merci

     

    Alain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mercredi 21 Octobre 2020 à 16:39
    Franck.A

    Bonjour Alain,

    Ne cherche pas, c'est moi (et en plus j'avais l'occasion de le détecter dans ton post précédent sur l'onglet motorisation...) ! Dans l'aide contextuelle, j'ai classé les APC-E comme à pales "étroites", ce qui est vrai pour les petites hélices de racer comme une 4.75x4.5 mais pas du tout pour une 9x4.5 qui est physiquement à pales "larges" :

        

    Avec la bonne largeur, la traction calculée est de 1824 g à 12500 tr/min, ce qui est nettement plus cohérent.

    Je corrige rapidement, en même temps que le dessin de la poutre du fuselage...

    Franck

    Mercredi 21 Octobre 2020 à 19:16
    hal-1

    Effectivement c'est ok avec la 9x4.5. Mais cry

     

    Comme j'avais sous la main les valeurs APC pour les hélices 13x10, etc ...jusqu'à 18x10 j'ai comparé ce que ça donne par rapport à predimrc en mettant "pale large". Là on trouve des valeurs dans predimrc nettement supérieures aux valeurs APC; Par exemple pour la 13x10 APC donne 4500 gf, et predimrc 5700 gf (pour 10000 rpm). Ce qui correspond à une 14x10 selon APC.

    J'ai essayé en choisissant "pale normale" dans predimrc et là pour ces hélices les résultats APC et predimrc sont comparables.

    Ca voudrait dire que selon les dimensions de l'hélice il faut choisir pale étroite, ou pale normale, ou pale large .. Enfin à confirmer en prenant un échantillon d'hélices pour lesquelles on a des données mesurées fiables (issues de APC, ou UIUC) et en comparant avec la modélisation.

    Après est-ce que c'est grave ? quel est l'impact sur les performances calculées ?

    Tiens une question : pour celui qui part d'un GMP connu et qui donc qui a mesuré ou a été chercher des valeurs, serait-il possible de rentrer la traction statique pour le régime au sol indiqué (ou pour un régime "rond" parce que c'est plus facile à trouver dans les bases diverses si on ne fait pas la mesure soi même) ? Je me dis que ça pourrai permettre de définir sur cette base le coefficient que tu utilises dans ton calcul (0.8 pour fine etc ..) . 

     

    petit ajout ... j'ai jeté un coup d'oeil aux données de l'UIUC et je vois un Ct de 0.1 environ pour la 9x4.5 APC Thin electric. Ca donnerai des valeurs inférieures de 10 à 15% à celles que j'ai mesurées et qui sont corrélées avec les données APC (l'UIUC donne le Ct0 jusqu à 7500 tours/mn seulement).  La vérité est ailleurs ...

     

    Alain

     

    Mercredi 21 Octobre 2020 à 21:15
    Franck.A

    Ca voudrait dire que selon les dimensions de l'hélice il faut choisir pale étroite, ou pale normale, ou pale large .. 

    Le principe est identique à celui de la poutre de fuselage, on choisit ce qui correspond le mieux visuellement à l'hélice qu'on utilise. C'est moins évident à l'utilisation qu'une liste déroulante de marques, ça peut être moins précis qu'avec les valeurs mesurées, mais ça présente l'avantage de pouvoir simuler toute les hélices, même si leurs perfos ne sont pas documentées comme chez APC ou testées par l'UIUC ou autre.
    A lire : http://aerotrash.over-blog.com/article-predimrc-et-ses-helices-123711974.html

    Après est-ce que c'est grave ? quel est l'impact sur les performances calculées ?

    Oui, c'est embêtant, car l'écart se répercute sur tout le domaine de vol à l'hélice.

    Pour celui qui part d'un GMP connu et qui donc qui a mesuré ou a été chercher des valeurs, serait-il possible de rentrer la traction statique pour le régime au sol indiqué.

    Plus simple : il suffit de choisir la largeur de pale qui donne la traction statique la plus proche.

    J'ai jeté un coup d'oeil aux données de l'UIUC et je vois un Ct de 0.1 environ pour la 9x4.5 APC Thin electric. Ca donnerai des valeurs inférieures de 10 à 15% à celles que j'ai mesurées et qui sont corrélées avec les données APC.

    Ce type d'écart n'est pas choquant : d'une série de fabrication à l'autre (ou d'un moule à l'autre) et aussi suivant les conditions de stockage (en particulier l'hygrométrie) les hélices ne sont pas strictement identiques. De plus, les conditions expérimentales (=> la masse volumique de l'air) influent pas mal sur les mesures.

    La vérité est ailleurs ...

    Disons plutôt que la "vérité", ou du moins ce qui s'en rapproche le plus, n'est pas toujours aussi facile à appréhender qu'on le voudrait...

    Mercredi 21 Octobre 2020 à 21:44
    hal-1

    Merci Franck pour tes réponses. Je n'ai pas pu m'empêcher de modifier ma version de predimrc afin de mettre à la place du type d'hélice le coefficient correspondant (0.8 à 1.3). Comme ça je pourrais choisir celui qui donne le résultat de traction statique le plus proche de la valeur de référence (ou ce qui s'en rapproche le plus ...)

     

    Alain




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