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Résolu Turbulateur
Lundi 1er Novembre 2021 à 10:13 flip_Airboost
Bonjour Nico, bonjour Franck,
edit poste croisé avec Franck qui ne valide pas les turbulateurs coté intrados et extrados ?
- Ce n'est pas un artifice qui coûte systématiquement en traînée, il peut sensiblement la réduire à faible Reynolds.
Bien sur , mais si on turbule trop tot , on turbule pour rien , d'où très légère perte de performance à plus faible Cz et sans doute difficile à quantifier !
Les profils souffles s'enregistrent en .xls, tu les manipules comme tu veux.
Il faut déverrouiller Predimrc au démarrage.
Le résultat n'est sans doute plus si exact. Peut être est il conservatif ou pas, mais j'ai tendance à le penser confère le turbulator project et les résultats positifs enregistrés sur plusieurs planeurs dans la réalité.
Exemple ici:
- en bleu turbulateur extrados à 40%
- en rouge turbulateur intrados à 60%
- en vert turbulateur à l'intrados et l'extrados.
Cordialement
Philippe
P.S. : je regrette vraiment ne pas avoir installé d'aérofrein sur mon SGS 1.26 qui efface 200 mètres de piste en passant à hauteur d'homme le plus lentement possible au seuil de piste avant de toucher. ( et encore il faut parfois le pousser) ;o))
Lundi 1er Novembre 2021 à 13:25 Nico3457
Bonjour,
Merci Franck pour les précisions apportées sur le nombre critique.
" une aile entoilé au film plastique, c'est un nCrit autour de 6, autour de 3 c'est pour un entoilage papier brut et ou 9 pour une aile moulée. Ce n'est pas une science exacte, mais une tendance, on n'est pas à +/-1 près, ça ne fait d'ailleurs pas grande différence sur le résultat."
Mes ailes sont ou en structure, ou en polystyrène, et complètement coffrées en balsa. La déco a le plus souvent été entoilage kraft et peinture. Je n'ai que très rarement utilisé les films plastique. J'ai donc utilisé un nCrit=6 pensant que la valeur "9" désignait une aile moulée tout plastique. Il n'y a donc rien de contradictoire avec la doc de PRC. L’intérêt est de parler de la même chose, dans les mêmes termes. C'est tout.
J'ai eu plus de difficultés à obtenir des résultats cohérents (et une complétude) à nCrit=9 sur mon ordinateur. J'ai bien évidemment utilisé auparavant la fonction "PPAR" pour un nouveau calcul des points sans en changer le nombre.
Enfin, l'usage ( éventuel ) du turbulateur sur un delta, motorisé par une turbine électrique, me permettrait peut être d'obtenir des résultats plus cohérents, et un peu moins mauvais , pour la suite de la conception de l'avion. Avion qui ne verra peut être jamais le jour; mais j' en retiendrai au moins les tests, et les erreurs éventuellement commises.
Merci Philippe pour tes dernières précisions apportées sur l'usage du turbulateur.
Belle journée à tous
Nico
Lundi 1er Novembre 2021 à 14:33 flip_Airboost
Je poste les liens vers mes profils .xls ici pour vérifier chez vous le résultat.
turbulateur intrados et extrados
Pour se faire une idée de la rugosité, extrait d'un article du RC Soaring Digest du mois de novembre 2021:
De même, comme mentionné ci-dessus, la rugosité de la surface aura le même effet que de nombreuses petites projections. Rappelez-vous que les particules sont minuscules par rapport à toute rugosité. Pour eux, c’est montagneux. Une molécule d’azote gazeux (80% de l’air) est effectivement (diamètre de collision) vers 360pm (picomètres). Pour les surfaces polies, le pic de rugosité au creux sera d’environ 2 μm (micromètres). Un micromètre équivaut à un million de picomètres. Ainsi, le nombre de molécules empilées pour égaler autant de rugosité est de 2 000 000 / 360 ou environ 5 500. 5 500 personnes en moyenne debout les unes sur les autres auront une hauteur de 8 250 m, soit à peu près la hauteur du mont Everest. Donc, une particule comparée à la rugosité est comme une personne comparée à l’Everest.
Bon rallye des morts à vous aussi.
Philippe
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