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Résolu conception commander shrike 500
Mardi 5 Octobre 2021 à 13:58 J0hnny24
Bonjour j ai comme projet de construire un bimoteur de 4 mètre et de faire de la voltige en moteur calés comme Bob Hoover.
Pouvez-vous m’aide a valider et a optimiser ma configuration s'il vous plait.
Je recherche une configuration avec une bonne finesse ( voltige en moteur calé), un minimum voltigeur, et sain à basse vitesse.
J’ai pris comme profil le Naca 2412 et le fad 24. j’ai mis un vrillage de -1.6° en bout d’aile. vous en pensez quoi?
question :Quelle valeur mettre dans :Cz Réglage ;Cz voiture (VLM) ;coef d oswald.
je n arrive pas a insérer une image donc je vous joins un lien d'une capture de predimrc.www.grosfichiers.com/sLp5nA4qsjN
merci pour votre aide.
Mardi 5 Octobre 2021 à 19:39 Nico3457
Bonjour,
Euh, c'est un gag? :o
Mardi 5 Octobre 2021 à 20:39 J0hnny24
Bonjour Nico 3457, je ne comprends pas où est le gag. Peux tu développer.
Mercredi 6 Octobre 2021 à 13:17 Nico3457
Bonjour,
C'est ta question qui me surprend! Le projet, moins, mais le sens de ta question me laisse songeur...
La conception d' un bimoteurs de 4m d'envergure demande de sérieuses compétences en RDM ( Résistance Des Matériaux ) pour ne pas aboutir, après finition, à un pavé monstrueusement chargé. C'est le point de départ!
Quant à la conception aérodynamique, outre l'apprentissage de PRC (PredimRC) et sa maîtrise ( pas gagné du premier coup ), là on aborde un domaine de vol et des nombre de Reynolds plus souvent rencontrés dans l'aviation grandeur que en modélisme RC.
J'espère donc que tu es un modéliste et pilote de p'tit gros bien expérimenté car faire voler un tel appareil dans les conditions envisagées suppose qu'on connait déjà l'aérodynamique de base et bien plus encore.
Sa conception aérodynamique requiert de l'expérience dans ce domaine.
La question telle que tu l'as formulée me fait supposer le contraire.
Mais peut être que je fais erreur; je l'espère...
Cordialement,
Mercredi 6 Octobre 2021 à 19:33 J0hnny24
Merci pour ta réponse Nico3457, Je pense que j' ai une bonne expérience construction et pilotage. Ma derniere construction est un Bucker 133 de 3,05 mètre 28 kg avec Moki 250, réalisation tout en tube idem au réel. Il vol très très bien et voltige a merveille malgré un profil Clark y, idem au grandeur. (Question subsidiaire en vol dos je ne pousse pratiquement pas). Sur ce projetJ avais voulu le plus possible me rapprocher du réel pour avoir la même voltige. Cette année j ai fait meeting et rencontre. ( Je suis en photo dans model mag a la rencontre ZF51).
Maintenant pour mon nouveau projet. Pour la partie construction je m inspire entre autre d un plan de Palmer en 3,2metre. Mais il a mis un profil 23012 idem au réel très visieux à notre échelle. Christian Bocage avait mis un 2414 ou 16, donc pas top pour moi. Et j' ai besoins de votre aide justement pour ne pas faire de bêtises. Quelle Incident a mettre au, aile ,stab, vrillage en bout d aile pour obtimiser au mieux la finesses.
Jeudi 7 Octobre 2021 à 13:28 Nico3457
Bonjour,
Belle expérience de construction et pilotage. Bravo.
Le NACA 23012 n'est pas plus vicieux qu'un autre. Il est également utilisé sur le CAP 10 réel.
A notre échelle, il est évident que le comportement, et rendement d'un profil utilisé en aviation grandeur ne donnera pas les mêmes résultats. Sauf exception, les profils utilisés en aviation grandeur (réelle) ne sont en général pas adaptés au modèles RC, même p'tits gros.
Quant à dire qu'il est vicieux ou non, c'est l'ensemble de ta conception aérodynamique qui le rendra ou non adapté.... ou vicieux.
C'est surtout la maîtrise de PredimRC, et l'analyse des résultats obtenus qui vont faire la différence. Et c'est aussi là la difficulté. Tout le monde n'est pas ingénieur aéro (moi non plus d'ailleurs) et on touche du doigt la difficulté qu'il y a à concevoir un avion, même modèle réduit RC voire petit gros.
Je ne sais pas si tu as lu la doc de PredimRC, il y a dedans bon nombre d'éléments pour comprendre.
Notion de RE critique, etc. Y 'a du boulot. Tu as aussi le livre de Franck, auteur de PredimRC et ingénieur aéro.
Je ne ferai pas de pub pour telle ou autre publication, mais si tu dois posséder l'une d'elle c'est au moins celle ci. Attention aux surprises, à la lecture de certains passages quelques "recettes bien connues " vont tomber de haut... et le lecteur avec! :))
Et enfin il y a ce forum et Franck concepteur de PredimRC et admin de ce forum.
Il faut que tu précises ton projet. Tu veux en faire un "PSS " énooooorme à peine motorisé pour décoller et faire de la voltige en pente?* Ou veux tu faire un avion bimoteurs aux capacités acrobatiques? Motorisation, évaluation de la masse finale, utilisation courante, utilisation acro (exceptionnelle/ occasionnelle), etc. Il faut un cahier des charges précis et préciser quel est le but recherché. Quand j'écris préciser, ce n'est pas une plaisanterie!
*: un ATL (Breguet Atlantique) d'environ 3m d'envergure fut conçu et construit comme un PSS .... au siècle dernier. Il volait comme un planeur de vol de pente.... et volait très bien.
Cordialement,
Ci dessus ton projet repris sous Predim avec un NACA 23012 soufflé à 135 points et nombre critique 6.
La répartition de portance n'est pas du tout parfaite, en revanche la répartition de Cz et CmCG parait moins cahotique. J'ai ajouté une dérive au passage (ça peut aider!)
Samedi 9 Octobre 2021 à 18:51 J0hnny24
merci Nico pour ton essais avec le 23012 mais vu ce que j ai lu sur le NACA 23012 je ne suis pas très chaud pour l utiliser.j ai lu plusieurs fois le livre de Franck mais j en ai assimilé qu' une petite partie de même avec predimrc.
avec un tel projet de model réduit je n ai pas le droit a l erreur c est pour cela que j ai besoin de votre aide..
je vais essayer de préciser mon projet ( il est déjà dessiné en 3d, il me reste juste cette partie d optimisation pour commencer la construction.).
bimoteur de 4 mètre.
poids estimé 30kg
moyenne de vitesse de vol estimé: 110km/h a 180km/h
type de vol recherché: a une altitude de 400metre je cale les moteurs ( les moteur auront un démarreur intègre) puis faire une voltige basique.
avec predimrc je recherche la meilleur configuration pour faire le plus possible de figure de voltige en plané, donc un model avec une bonne finesse et voltige basique.
si vous avez des configures pour ce type avion je suis preneur.
je vous joins mes dernier essais avec predimrc: naca 2412. j ai mis un cz de 0.25 je pense que sais plus adapte a la vitesse de vol rapide ( pour un avion de 4 metre 180km/h)
.
Dimanche 10 Octobre 2021 à 14:40 Nico3457
Je me garderai bien de dire si tes choix sont adaptés ou non au but recherché.
En revanche, les pages allongement et analyse dynamique qui ne figurent pas ici pourraient te renseigner utilement.
"si vous avez des configures pour ce type avion je suis preneur."
Eh non. S'il y en avait, ça se saurait depuis longtemps! C'est toute la différence entre construction/pilotage.... et conception. Il n'y a pas de recette miracle. Ce sera toujours un compromis à adopter pour le domaine de vol concerné.
Sans être catastrophique, la courbe Cz CmCG doit encore être améliorée.(si c'est possible?)
Telle qu'elle est sur ton illustration, la répartition de Cz montre un franche dégringolade en bout d'aile (et même avant!). En virage à grande inclinaison.....Dans le cas de ton projet, c'est plus la courbe de répartition de Cz et CmCG qu'il faut surveiller _voire améliorer_ que la courbe Cz Voilure (VLM) et coeff d'Oswald. De mémoire, il me semble que l'onglet allongement de Predim donnait un allongement idéal d'au moins 20 (!) pour un Cz= 0.3. Vue la géométrie de l'aile du Shrike on est dans un ordre de grandeur de 8 d'allongement soit presque 3 fois moins que l'allongement idéal calculé par PRC!! Que le coeff d'Oswald varie de 0.92 à 0.91 ou 0.9 n'est pas très important. L'avion volera .
Quant à l'onglet analyse dynamique, une fois précisément renseignée ( répartition des masses, etc ) tu peux tenter une simulation. Cz vol et marge statique également renseignés altitude 400m moteur 0% vitesse ( tu peux indiquer la vitesse d'équilibre pour commencer ) pente et tu regardes ce que donne le calcul par PRC. Tu auras au moins une idée de ce que donnerait un retour au sol moteurs coupés. Avec un avion de 4m et 30kg ça peut être utile...
/!\ Au fait, attention à l'altitude d'évolution; à 400m tu évolues dans l'espace aérien!!....
Enfin, renseigne obligatoirement " S.ac (dm²) " vu la tronche des nacelles moteur et les surfaces d'entrée d'air.... en utilisation voltige planeur (telle que tu l'envisages) de ton Aéro Commander, ça aura une influence sur les perfos.
Mes compétences d'optimisation s'arrêtent là.
Je n'ai pas suffisamment d'expérience et d'intuition aérodynamique pour t'aider. Reste sur ce forum, certains pourront peut être t'aider plus avant dans ce projet ( aile multi-profils, etc ).
Cordialement,
Lundi 11 Octobre 2021 à 15:40 Franck.A
Bonjour,
Intéressant comme projet, il n'est pas habituel de faire voltiger en plané un Shrike Commander !
Du coup, s'agissant d'une maquette, les leviers de conception sont très réduits, sinon il y aurait pas mal de choses à améliorer : par exemple, la forme de l'aile n'est pas géniale (trop d'effilement, cela charge excessivement le saumon), et l'ensemble fuselage + nacelles moteur traîne beaucoup.
Ceci dit, il y a moyen de faire avec :
- un profil bien adapté : il faudrait le vérifier mais, vu le domaine de vol, le NACA23012 n'est pas à écarter pour les cordes les plus importantes, pour ensuite passer à un autre profil comme le NACA2412. Sur une machine avec autant d'effilement, il est en effet illusoire d'avoir un profil identique sur toute l'aile. Je prendrais un peu de temps dans la semaine pour regarder cela.
- des réglages : avec du snap-flap différencié entre volets (dans ma vision des choses : les deux gouvernes de part et d'autre de la nacelle moteur) et ailerons, il y a moyen de récupérer une distribution de portance correcte lors des phases à fort Cz (boucle et approche lente), c.a.d là où c'est nécessaire. Par cela, il faut braquer plus les volets que les ailerons (voir sur PredimRC la partie "simulation de gouvernes"), ce qui décharge le saumon et évite de devoir composer avec un vrillage fixé à l'avance (qui améliorera les choses en vol à plat mais les aggravera sur le dos).
- du ballast : pour une descente en voltige, cela améliorerait un peu la finesse moyenne, à regarder.
Concernant le Cz de réglage, une valeur de 0.3 me semble plutôt bien adapté au domaine de vol prévu.
Franck
Mardi 12 Octobre 2021 à 14:21 Nico3457
Bonjour,
Merci Franck de te pencher sur ce projet et d'apporter quelques conseils.
Je suivrai attentivement tes réponses sur l'utilisation d'aile multi-profils dans PRC.
J'avais "soufflé" le Naca 23012 à 135 points car sur une corde de 660 mm 79 points me paraissaient bien insuffisants. Et c'est à peu près le seul moyen d'obtenir une complétude de 50000 à 1500000 Re. Autant dire que à 25000 Re mieux vaut oublier.... :))
Nico
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